Wie helfen Online-Schlaftrainings gegen Schlafstörungen?
(Gettyimages)

Une thérapie du sommeil en ligne contre les troubles du sommeil?

Les thérapies du sommeil en ligne ont la cote, et leur nombre ne cesse d’augmenter. Le grand avantage: les troubles peuvent être traités chez soi. Depuis novembre 2018, la CSS mise sur le programme de mementor GmbH, qui promet un traitement des troubles du sommeil efficace et fondé sur des données scientifiques.

Comment fonctionne une thérapie du sommeil en ligne? Nous avons demandé au développeur Alexander Rötger comment son programme fonctionnait et à qui il s’adressait.

Comment avez-vous eu l’idée de développer une thérapie du sommeil en ligne?

S’endormir et dormir d’une traite avec la thérapie du sommeil en ligne

La CSS prend en charge les coûts d’une thérapie du sommeil en ligne si la personne possède une assurance complémentaire pour frais de guérison.
A l’heure actuelle, environ un tiers de la population se plaint de problèmes de sommeil occasionnels, et une personne sur dix souffre de troubles du sommeil chroniques. En Suisse, cela correspond à plus de deux millions de personnes. Lors de nos études en psychologie, ce nombre nous a vraiment impressionnés, d’autant plus que très peu de ces personnes consultent un spécialiste du sommeil ou suivent une thérapie. Et ce, malgré l’existence de nombreuses techniques pour traiter les troubles du sommeil efficaces et fondées sur des données scientifiques. Pour nous, la seule solution était de créer une offre numérique pour mettre des techniques efficaces à la disposition d’un maximum de personnes concernées.

Comment fonctionne la thérapie du sommeil?

Les participants suivent six séances avec un coach virtuel. Ce dernier transmet des connaissances sur le sommeil et donne aux participants des instructions personnalisées sur des exercices de sommeil et de relaxation afin d’améliorer leur comportement en la matière. En outre, celui-ci est analysé tout au long de la thérapie sur la base d’un journal de bord.

 

Alexander Rötger

Alexander Rötger

Alexander Alexander Rötger est psychologue clinicien et a fondé en 2014 la start-up mementor GmbH en collaboration avec le neuropsychologue Noah Lorenz et les développeurs Jan Kühni et Daniel Rotzetter.

Comment la thérapie du sommeil peut-elle fonctionner sans analyse du sommeil dans un laboratoire spécialisé?

En cas de troubles du sommeil d’origine organique tels que l’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos, il est indispensable de se rendre dans un laboratoire du sommeil pour établir un diagnostic et mettre en place un traitement au moyen d’un masque.

En revanche, s’il s’agit de troubles du sommeil d’origine psychique, la catégorie de loin la plus répandue, il n’est pas absolument nécessaire de se rendre dans un laboratoire. Ce qui revêt plus d’importance, c’est la manière dont les personnes concernées évaluent elles-mêmes leur sommeil. Les informations et données subjectives fournies par le journal de bord permettent de formuler des conseils sur mesure. Elles offrent aux participants la possibilité de changer leur comportement de sorte à améliorer leur sommeil sur le long terme.

Comment analyse-t-on le sommeil? Cherche-t-on la cause?

Le journal de bord se compose d’un protocole pour le matin et d’un autre pour le soir. Les participants consignent le temps de sommeil, le temps passé allongé sur le lit, la fréquence de réveil ainsi que les données relatives à l’humeur et au comportement. Ces informations servent de base pour certains éléments de la thérapie, par exemple la méthode visant à raccourcir le temps passé au lit. A cet égard, la durée durant laquelle l’utilisateur dort vraiment permet de définir une fenêtre temporelle et de l’ajuster progressivement, jusqu’à ce que le temps de sommeil optimal soit identifié.

Les causes des problèmes de sommeil d’origine psychique dépendent de chaque individu: stress au travail, soucis d’argent, difficultés relationnelles, etc. Ces facteurs peuvent déclencher des problèmes de sommeil mais, après un certain temps, ils ne jouent généralement plus aucun rôle. Les troubles sont potentiellement devenus chroniques et persistent même sans leur déclencheur d’origine. Il s’ensuit un cercle vicieux de pensées négatives et de comportement contreproductif, ce qui nourrit les problèmes de sommeil chez les personnes concernées. L’objectif de la thérapie en ligne est donc non pas d’identifier avec précision l’origine des troubles, mais de mettre fin au cercle vicieux dans lequel ces personnes sont enfermées.

Quelle est la différence avec les autres thérapies en ligne ou applications pour le sommeil?

Malheureusement, la plupart des applications et des thérapies ne reposent pas sur des critères scientifiques. Nous voulions nous distinguer de ces produits, raison pour laquelle nous avons investi beaucoup de temps dans le développement fondé sur la médecine et dans la recherche scientifique. Dans ce contexte, nous nous sommes référés aux recommandations de la société allemande de recherche et de médecine du sommeil (Deutsche Gesellschaft für Schlafforschung und Schlafmedizin, DGSM) puis, avant d’entrer sur le marché, nous avons mené une étude clinique en collaboration avec l’Université de Zurich et ainsi pu prouver l’efficacité de notre produit.

Est-il indispensable d’avoir un capteur du sommeil?

Non, l’utilisation d’un capteur du sommeil est facultative. Celui-ci aide néanmoins à remplir le journal de bord du fait qu’il mesure automatiquement les données centrales liées au sommeil.

A qui la thérapie du sommeil en ligne s’adresse-t-elle ou non?

La thérapie s’adresse à toutes les personnes majeures ayant accès à Internet qui souffrent de troubles de l’endormissement ou du sommeil ou de réveils trop matinaux et qui, de ce fait, se sentent affaiblies durant la journée. Il n’y a pas de critère d’exclusion avant de commencer le programme. Toutefois, nous recommandons de consulter un médecin en parallèle, surtout si les problèmes de sommeil semblent être d’origine organique.

Quelle est l’efficacité d’une thérapie de ce type?

L’efficacité de la thérapie du sommeil en ligne a été évaluée dans le cadre d’une étude clinique. De nombreux domaines présentaient de nettes améliorations. Lors d’un suivi, il a en outre pu être montré que les effets perduraient sur le long terme, même une fois la thérapie terminée. Les participants au programme se sentaient notamment plus performants pendant la journée. Par ailleurs, ils ont accompli les progrès suivants (en moyenne):

  • S’endormir en 20 minutes de moins
  • Réduire de 50 minutes le temps d’éveil nocturne

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