Work-Life Blending: Fliessende Grenzen zwischen Arbeit und Freizeit
(Gettyimages)

Work-life blending: une frontière floue entre travail et loisirs

Qu’est-ce que le travail? Qu’est-ce que les loisirs? Avec la mondialisation et le numérique, la frontière entre le travail et la vie privée devient de plus en plus floue, et les deux univers ont tendance à se mélanger toujours plus: c’est le phénomène appelé «work-life blending». L’éventail de possibilités pour faire face à cette tendance est large et s’étend d’une séparation stricte du travail et des loisirs à une fusion complète.

Horaires flexibles, télétravail, horaire fondé sur la confiance: bénédiction ou malédiction?

Horaire fondé sur la confiance

Ce modèle de travail permet à l’employé de décider lui-même de quand et de combien d’heures il veut travailler chaque jour. L’employeur compte sur le fait que l’employé effectue les tâches convenues de manière autonome et conformément à son quota d’heures de travail.

Le mélange entre travail et loisirs a son lot d’avantages et de désavantages. Beaucoup de personnes apprécient les horaires flexibles et le fait de pouvoir travailler indépendamment du lieu de travail. En outre, les modèles tels que le télétravail ou l’horaire fondé sur la confiance sont attrayants, car ils permettent de mieux concilier famille, travail et loisirs. Ainsi, on répond mieux aux préférences et aux besoins individuels, ce qui peut générer davantage de bien-être, de motivation et, enfin, de performance au travail; le principe est donc fondamentalement positif.
Cependant, le fait d’être joignable en permanence peut générer une charge considérable. Les collaborateurs peuvent se sentir dépassés ou avoir le sentiment de ne plus pouvoir déconnecter du travail. Dans le pire des cas, le travail individuel ne peut pas être liquidé, ce qui implique des heures supplémentaires et davantage de pression. Cela se répercute tôt ou tard sur la santé. Un grand nombre d’employés craignent précisément que la frontière floue entre le travail et les loisirs entrave les loisirs.

Work-life blending: comment trouver un équilibre?

Le work-life blending, c’est notamment prolonger sa pause de midi pour faire du sport, gérer des démarches administratives ou se rendre chez le coiffeur. En contrepartie, on travaille encore quelques heures le soir, à la maison. Ce fonctionnement requiert à la fois de l’ouverture et de la flexibilité dans sa manière de penser et d’agir. Ce changement dans les habitudes n’est pas évident pour tout le monde.

Il faut tenir compte des facteurs suivants pour que le work-life blending fonctionne:

  • Clarifier les attentes et les possibilités en termes de flexibilité et de liberté avec l’employeur.
  • Instaurer des règles individuelles et non plus générales.
  • Rendre possible le fait de déconnecter en toute conscience et de séparer délibérément le travail et la vie privée. A cet égard, les collaborateurs doivent savoir où se situent leurs propres limites et connaître leurs besoins.

Les solutions doivent être propres à chaque collaborateur. Employeur et employé doivent prendre leurs responsabilités pour garantir un équilibre en matière de work-life blending.

Evaluer cette contribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *