(fotolia)

Pourquoi la résilience est aussi un sujet important pour les entreprises?

Car l’économie et le marché du travail sont actuellement mis à rude épreuve. La mondialisation, le passage au numérique et l’automatisation n’ont pas seulement changé, mais ont fondamentalement transformé de nombreux secteurs et modèles d’affaires.

Cette perturbation sur le plan institutionnel se reflète dans le quotidien des salariés: les Profils requis changent, des professions disparaissent, des carrières s’interrompent et la précarité des salariés, en ce qui concerne leur avenir professionnel, s’accroît. Une entreprise qui souhaite rester compétitive et attrayante en tant qu’employeur a donc tout intérêt à promouvoir la résilience chez ses employés. Mais cela nécessite plus que des mémentos et des ateliers.

Comment développer la résilience?

La promotion de la résilience au sein d’une entreprise est avant tout une question d’attitude, de culture et de direction. Le vécu et l’expérience influencent considérablement le comportement d’un individu, ce dont les personnes devant faire figure d’exemple ont souvent trop peu conscience. Un chef dépassé par la situation et qui manque d’assurance pourra difficilement promouvoir et soutenir l’attitude résiliente de ses collaborateurs. Dans la majorité des entreprises, le surmenage n’est toutefois pas à l’ordre du jour, même si la dynamisation du monde professionnel crée des situations de stress et de surmenage.

Tandis que la complexité occupe une place toujours plus grande, les gens se focalisent non pas sur les changements, mais sur la préservation. C’est là qu’intervient la résilience, dans la mesure où elle met l’homme et le changement sur un pied d’égalité. Bien qu’une personne résiliente ne soit pas capable de tout, elle développe des compétences ainsi que la conviction de pouvoir faire face aux défis. Cela implique aussi de savoir accepter ses propres failles et ses échecs ponctuels.

www.vivit.ch
  • S'abonner à la newsletter

    Notre newsletter paraît chaque mois et contient des informations utiles sur les sujets relatifs à la santé, à la forme, à l’alimentation, à l’économie sur les primes et plus encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *