Le sauna est-il vraiment sain?

Les Russes la pratiquent et les Finlandais encore plus: la transpiration dans un sauna. Si l’on respecte certaines règles, s’exposer à la chaleur est effectivement sain.

C’est précisément à la saison froide que le sauna peut renforcer les défenses immunitaires d’une personne en bonne santé. La chaleur simule une poussée de fièvre, ce qui, si on veut l’exprimer simplement, renforce le système immunitaire, le métabolisme et le système cardio-vasculaire. L’interaction entre l’air chaud et l’eau froide stimule la circulation. Enfin, cela favorise également l’irrigation de la peau et des muqueuses qui remplissent une fonction de barrière primaire contre les agents pathogènes.

Pas toujours sain
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes alors? Pas tout à fait. Le sauna peut aussi nuire à la santé. Notamment lorsqu’une personne souffre d’une maladie chronique ou de problèmes cardio- vasculaires. Le sauna n’est pas non plus approprié pour les personnes qui ont un refroidissement ou une grippe ou une autre maladie infectieuse. Cela peut faire empirer la maladie. De plus, il y a le danger de contamination d’autres personnes dans le sauna. Le principe est le suivant: quiconque ne se sent pas bien ou n’est pas certain que ce soit une bonne chose doit discuter avec son médecin avant d’aller transpirer dans une cabine. Cela vaut particulièrement pour des personnes qui n’ont jamais pratiqué le sauna.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *