Pourquoi est-il sain de rire?

Les personnes qui rient beaucoup portent un regard différent sur le monde. Rire peut avoir un effet positif sur la santé.

Un des critères décisifs dans le fonctionnement d’un couple est l’humour : lorsque les couples rient des mêmes choses, ils disposent au moins d’un fondement sain qui laisse deviner des points communs supplémentaires. Rire remplit une fonction importante dans la vie, tant sur le plan psychique que physique. Il est en effet prouvé que les personnes qui savent sourire d’elles-mêmes sont plus équilibrées et optimistes.

Le lien entre le rire et la santé fait l’objet de recherches depuis les années 1970.

On appelle cette discipline scientifique, qui n’est désormais plus tournée en dérision, mais prise très au sérieux, la gélotologie. Des diabétiques qui, dans le cadre d’une expérience, ont regardé chaque jour des films comiques ont par exemple pu améliorer leur métabolisme.

Rire diminue la quantité d’hormones du stress dans le sang et la libération d’hormones du bonheur a un effet analgésique. Cela est aussi dû au fait que rire distrait et change pendant un certain temps les idées des personnes concernées. Ce n’est pas pour rien que des clowns spécialement formés passent régulièrement dans des hôpitaux et institutions afin de faire rire petits et grands patients et patientes. L’humour est un médicament. C’est une bonne chose qu’un rire chaleureux soit extrêmement contagieux.

  • S'abonner à la newsletter

    Notre newsletter paraît chaque mois et contient des informations utiles sur les sujets relatifs à la santé, à la forme, à l’alimentation, à l’économie sur les primes et plus encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *