Erkältung oder Grippe

Pourquoi un refroidissement n’est-il pas une grippe?

«J’ai la grippe» entend-on souvent dire par quelqu’un qui est malade. Or souvent il ne s’agit que d’un refroidissement. Mais quels sont les divers symptômes des différentes «maladies d’hiver»?

Grippe

La grippe (influenza en terme technique) survient en hiver. Le virus de la grippe est très contagieux et se répand par voie aérienne, par exemple par la toux, les éternuements ou la parole. Mais le contact direct (par ex. poignée de main ou baiser) peut également favoriser la transmission. Le temps d’incubation (la période qui s’écoule depuis la contamination jusqu’à l’apparition de la maladie) va de trois heures à quelques jours. Voici quels sont les symptômes typiques: forte poussée de fi èvre rapide, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, toux sèche et maux de gorge.

» Lexique de la santé: Grippe, Influenza

Refroidissement

Un refroidissement est aussi appelé infection grippale. Comme pour la grippe, il se transmet par voie aérienne. Le temps d’incubation est, en règle générale, de deux à cinq jours, la maladie dure environ une semaine. Les symptômes typiques d’un refroidissement ressemblent à ceux de la grippe, mais sont moins forts.

» Lexique de la santé: Refroidissement, infection grippale

Rhume

Le rhume est dû à une inflammation de la muqueuse nasale. Il est causé par un virus. La plupart du temps un rhume débute par des démangeaisons au nez et des crises d’éternuements. Puis le nez se met à «couler» et est ensuite bouché. Il n’est pas rare qu’un rhume précède un refroidissement.

» Lexique de la santé: Rhume, Rhinite, Coryza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *