Zähne

Quels aliments sont bons pour mes dents?

Un brossage de dents régulier et correct aide à éviter les caries. Mais il est aussi important d’avoir une alimentation saine pour les dents. Car les caries ont beaucoup d‘alliés.

Les alliés des caries ont un but commun: ils veulent créer un terrain favorables afin que celles-ci se multiplient et puissent attaquer l’émail. Face à eux, nous ne sommes pas impuissants, pour autant que les bonnes choses arrivent dans l‘assiette.

Les ennemis des dents

Si vous sucez souvent du sucré, vous favorisez la multiplication des bactéries des caries qui, grâce à leur acide, détruisent l’émail des dents et déposent une couche collante dans laquelle elles continuent à croître: la plaque. Ce n’est pas la quantité de sucre qui est déterminante mais la fréquence. Il est recommandé de limiter le plaisir des aliments sucrés et collants à quelques minutes par jour et de se brosser les dents après afin que le sucre soit le moins possible en contact avec les dents.

Les aliments acides, et surtout les boissons comme le jus d’orange, attaquent directement l‘émail, libèrent les sels minéraux et rendent les dents plus sensibles à la douleur et plus susceptibles de se carier. Les fruits, le vinaigre, les boissons alcoolisées et surtout les softdrinks contiennent beaucoup d’acide. Les substances qui ont un PH inférieur à 5.5 sont dommageables pour les dents. Le coca, avec son PH de 2.6, fait partie des produits „toxiques pour les dents“. Après la consommation d’aliments ou de boissons acides, il faudrait se rincer la bouche à l’eau. Il faut impérativement attendre une demi-heure avant de se laver les dents. Les poils de la brosse à dents risquent sinon d’endommager l’émail attaqué par l‘acide.

Les amis des dents

Si nous mangeons du pain complet, des fruits et légumes crus avec la peau (p. ex. les pommes), nous devons beaucoup mâcher. C’est bon pour stimuler la salivation. Pour cela, les chewing-gums sans sucre sont également appropriés. La salive neutralise les acides et veille à fournir à la bouche un milieu sain. Les aliments contenant du calcium comme le lait ou autres produits lactés, les légumes verts, les amandes et les eaux minérales riches en calcium renforcent l’émail des dents. Le fromage a en outre un effet bactéricide. Le thé vert, et surtout le thé noir (non sucrés), protègent également contre les caries. Les fluorures aident également à reminéraliser les dents et donc à combattre les caries. Nous pouvons apporter des fluorures à nos dents par le biais de l’alimentation (poissons, crustacés, eau minérale riche en fluorure, sel de table fluoré). De plus, il existe des dentifrices, des gels et des tablettes de fluor. Attention, chez les enfants il faut veiller à ne pas apporter trop de fluor avec des tablettes fluorées ou s’ils avalent des dentifrices fluorés.

Mais il ne faut pas oublier ceci: le plus important dans la lutte contre les caries est d’avoir une bonne hygiène dentaire et de se brosser régulièrement et correctement les dents.

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