fotolia/ Kzenon

Qu’apporte la médecine traditionnelle chinoise?

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) peut constituer un complément judicieux à la médecine classique. La CSS collabore avec quatre fournisseurs de médecine chinoise.

Au mois de mars 2016, le Conseil fédéral a décidé d’inclure dans le catalogue des prestations de l’assurance de base et sans limitation dans le temps diverses prestations de médecine complémentaire, dont la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il a donc mis en consultation une adaptation correspondante de l’ordonnance y relative. Selon l’ordonnance, les prestations de MTC seront donc définitivement remboursées par l’assurance de base obligatoire à partir du mois de mai 2017, pour autant qu’elles soient dispensées par des médecins spécialement formés. Par rapport à la situation actuelle, cette décision ne change rien ; seule l’admission provisoire des prestations de médecin complémentaire devient définitive.

Depuis 2500 ans

La médecine traditionnelle chinoise est connue depuis quelque 2500 ans. Elle conçoit le corps comme un système global. Tous les organes, systèmes organiques et parties du corps sont reliés entre eux par des canaux énergétiques. Une personne est en bonne santé lorsque toutes ses énergies sont en harmonie. Ces énergies doivent donc pouvoir circuler dans le corps en quantité suffisante. Pour la médecine chinoise, les maladies et leurs symptômes sont, en fin de compte, des troubles du flux énergétique. La MTC ne travaille donc pas en fonction de tableaux cliniques, mais considère le corps humain dans son ensemble.

Diverses méthodes de traitement

La médecine traditionnelle chinoise connaît diverses méthodes de traitement permettant de supprimer les déséquilibres du flux énergétique et rééquilibrer le Qi (prononcer « Tschii »). La méthode la plus connue est l’acuponcture. Celle-ci influence de manière ciblée les fonctions corporelles en passant par des points spécifiques situés à la surface du corps. À cet effet, des aiguilles sont plantées de manière plus ou moins profonde sur ces points. Elles ont pour rôle d’équilibrer la circulation du Qi. Parmi les autres méthodes, on peut aussi citer le massage traditionnel chinois, la thérapie médicamenteuse, la diététique ainsi que le Qi-Gong. Cette méthode est censée contribuer à l’harmonie de l’énergie du corps et de l’esprit et donc maintenir et renforcer la santé.

Quatre partenaires de MTC

La CSS collabore depuis plusieurs années déjà avec différents partenaires de MTC dans toute la Suisse, parmi lesquels ChinaMed, les centres de MediQi, Sinomedica et Chinasanté.

Le Contact Center de la CSS répond aux questions concernant l’étendue des prestations pour les divers produits d’assurance au 0844 277 277.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *