Schlafprobleme: Wie mobile Geräte den Schlaf beeinflussen
(Gettyimages)

Problèmes de sommeil: l’influence des appareils mobiles sur le sommeil

Nos appareils mobiles ne nous quittent quasiment jamais. Smartphones, ordinateurs portables et consoles de jeux envahissent même la chambre à coucher. Comment cela influence-t-il la qualité du sommeil?

Le rayonnement et la lumière bleue

Les écrans des téléviseurs, des ordinateurs portables et des smartphones sont équipés d’un rétroéclairage LED. Ce type de lumière a une structure similaire à celle de la lumière du jour. La part de lumière bleue signale au cerveau qu’il fait encore jour et, par conséquent, qu’il ne faut pas encore sécréter de mélatonine, l’hormone du sommeil. Le cerveau reste donc actif, ce qui retarde le processus de détente et d’endormissement.

S’endormir et dormir d’une traite avec la thérapie du sommeil en ligne

La CSS prend en charge les coûts d’une thérapie du sommeil en ligne si la personne possède une assurance complémentaire pour frais de guérison.
Afin d’éviter ce dérèglement, certains smartphones sont dotés d’une fonction de filtre pour la lumière bleue, qui peut être activée le soir. Une autre solution consiste simplement à ne plus regarder d’écran environ une heure avant d’aller se coucher.

Par ailleurs, le rayonnement peut aussi avoir un impact sur la qualité de sommeil des personnes électrosensibles. Même si aucune étude scientifique ne va clairement dans ce sens, il peut être bénéfique pour le sommeil de bannir tout appareil électronique de la chambre à coucher.

Un manque de détente

La lumière et le rayonnement ne sont souvent pas les seuls éléments à perturber le sommeil. Si on lit encore rapidement ses e-mails une fois dans le lit, le cerveau doit traiter ces informations, ce qui retarde à nouveau l’endormissement.

Les smartphones, justement, sont une distraction importante. Quand l’appareil est sur la table de nuit, la tentation est trop grande de vite googliser telle information ou envoyer un message. Dans le pire des cas, on se fait brusquement réveiller par un signal sonore alors qu’on était à moitié endormi.

Il vaut donc grandement la peine pour les personnes qui ont des problèmes de sommeil d’essayer de bannir les appareils mobiles de la chambre à coucher et de privilégier une activité de détente avant d’aller dormir.

Conseils utiles en matière de médias:

  • Avant d’aller se coucher: activer la fonction de filtre pour la lumière bleue ou éteindre tous les écrans une heure avant le coucher. Cela évite de retarder la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, à cause des effets de la lumière bleue.
  • La nuit: faire en sorte de dormir d’une traite en éteignant les appareils mobiles ou en activant le mode avion.
  • Dans la chambre à coucher: bannir les écrans de la chambre afin d’éviter toute utilisation incontrôlée.
  • Réveil: remplacer l’alarme du smartphone par un réveil classique.
  • Détente: avant d’aller dormir, non seulement limiter le temps d’écran, mais aussi privilégier des activités de détente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *