Pourquoi ai-je les mains froides?

On voit ça souvent, on le sent et on le maudit: le phénomène des mains froides et des pieds froids chez les femmes.

Les muscles peuvent aussi réchauffer le corps, même au repos. Mais les femmes ont moins de muscles que les hommes. Par ailleurs, leur pression sanguine est aussi plus faible, ce qui entraîne une moins bonne irrigation des petits vaisseaux. Mais la cause du froid aux pieds et aux mains n’est pas toujours aussi inoffensive. Dans de rares cas, le stress chronique, un début de calcification des artères, une augmentation du taux de graisse dans le sang ou une maladie de la thyroïde peuvent provoquer une sensation de froid aux pieds et aux mains.

Une situation exposée
La raison la plus fréquente des „doigts et pieds gelés“ est le froid extérieur qui fait baisser la température de l’environnement et des vêtements trop minces. Les mains et les pieds sont le plus souvent touchés car ils sont situés loin du centre du corps, qu’il sont une grande surface et ne sont souvent pas « bien emballés » dans un manteau chaud. Le corps tire de la chaleur des pieds et des mains afin de pouvoir garder au chaud ses organes vitaux. De plus, la peau des mains est particulièrement fine et est donc un bon transmetteur de froid et de chaleur. Nous sentons ce phénomène lorsque nous percevons dans tout le corps la chaleur bienfaisante d’une tasse de thé que nous tenons dans les mains.

Qu’est-ce qui peut réchauffer?
Les boissons chaudes, notamment les tisanes, constituent une source idéale de chaleur. Le ginseng et le gingembre favorisent l’irrigation sanguine, un thé de noël avec de la cannelle et un peu de miel réchauffe le cœur. Les plats épicés avec du paprika et du curry réchauffent également le corps. Enfin des douches alternant eau chaude et eau froide peuvent aussi aider. Par contre des chaussettes et collants trop serrés gênent l’irrigation, tout comme des chaussures trop petites. Le principe est simple: engranger de la chaleur, au mieux avec plusieurs couches, et bouger beaucoup: cela permet de stimuler la circulation. Après une bonne marche à allure soutenue, il faut vite rentrer au chaud. Car, dans le froid, le corps ne peut garder trop longtemps la température qui lui est nécessaire.

2 thoughts on “Pourquoi ai-je les mains froides?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *