(Occolus)

Notre peau – une petite merveille?

La peau a de nombreux talents. A priori plutôt secondaire, elle est l’organe sensoriel le plus diversifié et le plus grand chez l’être humain. Malgré sa faible épaisseur, de quelques millimètres, elle assume de nombreuses fonctions importantes. Elle ne protège pas seulement des influences nocives de l’extérieur, mais assure aussi notre sens du toucher ainsi que la sensation de douleur, de chaleur et de froid. La peau est également désignée comme étant le « miroir des émotions », car elle reflète souvent directement notre ressenti.

Notre peau se compose de trois couches

wunderwerk_haut_hautschichtenEpiderme

L’épiderme appartient aux tissus épithéliaux. Il s’agit d’un épithélium en plaques à plusieurs couches et corné qui a une épaisseur située entre 0,03 et 0,05 millimètres. Sur la surface interne es mains et la plante des pieds, la couche de corne peut atteindre plusieurs millimètres et est appelée «callosité» dans le langage courant.

 

Le derme

Le derme est principalement composé de fibres de tissu conjonctif et sert à la nourriture et à l’ancrage de l’épiderme. Ici, le système de vaisseaux capillaires très fins constitue la limite avec l’épiderme. La racine des glandes sébacées et sudoripares se trouve dans la partie inférieure du derme qui contient la musculature plate et les vaisseaux sanguins nécessaires à la régulation de la température.

L’hypoderme

L’hypoderme comprend les vaisseaux sanguins plus grands et les nerfs des couches supérieures de la peau ainsi que la graisse sous-cutanée et des tissus conjonctifs lâches. C’est dans l’hypoderme que se trouvent les cellules sensorielles pour les forts stimuli de pression, par exemple les corpuscules lamellaires.

En savoir plus sur notre peau

wunderwerk_haut_fläche
Notre peau a une surface de quelque deux mètres carrés et représente environ 15 % du poids de notre corps. La peau humaine se renouvelle à un rythme de 28 jours environ.
wunderwerk_haut_augeLa peau la plus épaisse est située sous les pieds (jusqu’à 4 mm), la plus fine sur les paupières (env. 0,03 mm)

wunderwerk_haut_trinkenDans un cas extrême (travail di%cile et chaleur), les deux à quatre millions de glandes sudoripares du corps peuvent produire jusqu’à 15 litres de transpiration par jour.
wunderwerk_haut_erdeSur la peau vivent autant de bactéries qu’il y a d’hommes sur terre; il y a environ 1000 types de bactéries di+érentes.

Wundwerk Haut - HausstaubEnviron la oitié de la poussière de notre domicile est constituée de cellules de peau mortes. Nous en perdons 30 000 par minute.
wunderwerk_haut_albinismusLa formation du pigment mélanine est perturbée chez les personnes sou+rant d’albinisme en raison d’un syndrome métabolique congénital. Selon des estimations, une personne sur 20 000 sou+re d’albinisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *