Musik: Wie wirkt sie im Körper und hilft sie zur Entspannung?

Musique: comment agit-elle sur le corps et aide-t-elle à se détendre?

Motivation, détente, tristesse, joie: la musique ne laisse jamais indifférent. La recherche s’intéresse de près à ce qu’elle déclenche dans le cerveau.

Vous cherchez de la musique qui détend? Essayez «Weightless» (www.youtube.com), un morceau instrumental de huit minutes supposé nous mettre dans un état proche de la transe. Il est vivement déconseillé de l’écouter en conduisant, car il donne une sensation de lourdeur et l’envie de dormir. Une affirmation audacieuse; toujours est-il que les effets ont été analysés en Angleterre, malgré un échantillon modeste (40 personnes). Les sujets devaient réaliser des tâches en un temps limité, ce qui créait un stress. On leur a ensuite fait écouter différents morceaux, notamment d’Adele, de Coldplay, d’Enya ou de Mozart. «Weightless», composé spécialement à des fins de relaxation, a été le plus efficace à ralentir la fréquence cardiaque et la respiration et à faire baisser la pression sanguine et le taux de cortisol, hormone du stress. Depuis, il est considéré comme le morceau le plus relaxant de tous les temps.

Pop ou classique, pas d’importance

La musicothérapie

La musicothérapie se sert des effets de la musique. Cette thérapie complémentaire a un effet libérateur et curatif non seulement lorsqu’on écoute de la musique, mais aussi lorsqu’on en joue.

A quoi sert la musicothérapie?

On ne saurait en conclure que n’importe qui se sentira détendu avec ce morceau: d’autres études ont montré que la musique a toujours des effets relaxants lorsqu’on l’écoute précisément dans ce but. Que ce soit du classique, de la pop ou de la musique méditative, aucune importance. La musique qu’on préfère, quelle qu’elle soit, favorise nettement le bien-être. Et bien sûr, selon ce qu’on choisit, on peut non seulement se détendre, mais aussi se stimuler, se sentir joyeux ou mélancolique. Un seul et même morceau de musique déclenche souvent des émotions très diverses d’une personne à l’autre, en fonction des souvenirs qui y sont associés ou de l’humeur du moment.

Quelles hormones sont libérées avec la musique?

La musique active plusieurs zones du cerveau, dont le système limbique, le siège des émotions. Le système de récompense s’active aussi. Il libère de l’endorphine, l’hormone du bonheur. Cela explique pourquoi la musique peut avoir les mêmes effets que le sport, le chocolat ou le sexe. De la dopamine, hormone stimulante, est aussi sécrétée. Par ailleurs, jouer de la musique ou voir un concert en groupe augmente la production d’ocytocine, l’hormone de l’attachement. Celle-ci favorise la confiance et l’empathie.

Evaluer cette contribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *