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Manger sainement: conseils pour les repas quotidiens au travail

Manger sainement au travail n’est pas toujours évident. Cela peut être dû au manque de temps pour faire une bonne pause à midi ou à l’absence de possibilité de prendre un repas équilibré. Il s’ensuit un manque d’énergie et des difficultés à se concentrer. Lisez nos conseils pour faire une pause saine à midi et augmenter vos performances.

Prenez votre temps

Prévoyez au moins une demi-heure de pause à midi. Mangez dans un lieu où vous vous sentez bien, mais pas à votre poste de travail. S’il fait beau, il vaut la peine de prendre l’air et de profiter du soleil. Savourez votre repas et profitez de la pause bien méritée!

Préparez votre repas de midi

Résistez à la tentation de manger lourd et gras à midi. Pour ce faire, vous pouvez de temps à autre préparer votre repas à la maison et l’amener. Veillez à une alimentation équilibrée contenant suffisamment de légumes, de protéines (viande, poisson ou fromage) et de glucides sous la forme de produits aux céréales complètes. Respectez les critères d’un repas équilibré également si vous mangez à la cantine ou prenez un plat à l’emporter. Evitez le plus possible les aliments grillés ou frits.

Notre conseil: collectez des idées de recettes et diversifiez vos repas de midi.

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Prenez votre petit-déjeuner à la maison

Faites le plein d’énergie pour la journée en commençant par un petit-déjeuner à la maison. Vous réduisez ainsi le risque de vous jeter dès le matin sur les pâtisseries et les croissants bien gras. Un petit-déjeuner composé de glucides comme un muesli ou du pain complet vous fournit votre plus gros apport énergétique. Pour absorber en plus des vitamines, vous pouvez compléter votre petit-déjeuner avec des fruits, tels que des baies dans le muesli. Si vous n’arrivez pas à manger quoi que ce soit le matin, vous pouvez rattraper le petit-déjeuner durant la pause du matin.

Accordez-vous des en-cas sains

Vous avez un petit creux malgré une pause de midi saine et reposante? Ne cédez que rarement à la barre chocolatée. Celle-ci fait en effet augmenter votre taux de glycémie un court instant seulement, si bien que vous avez très vite envie d’en reprendre une. Mieux vaut vous rabattre sur les fruits ou les noix. N’oubliez pas non plus de boire suffisamment d’eau. Veillez à réduire au maximum votre consommation de boissons sucrées. Si vous trouvez l’eau trop insipide, vous pouvez opter pour du thé non sucré ou aromatiser votre eau avec par exemple de la menthe et du citron.

Dévoilez-nous vos astuces et recettes préférées pour un repas de midi équilibré.

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