Kann haltungskorrigierende Kleidung die Körperhaltung verbessern?
(Gettyimages)

Les vêtements correcteurs de posture sont-ils efficaces?

En Suisse aussi, ils sont de plus en plus répandus: t-shirts soulageant les tensions, leggings entraînant et moulant les muscles du fessier. En dépit de leur prix élevé, les vêtements correcteurs de posture se vendent très bien, tant on vante leurs bienfaits.

Notre posture corporelle, qui influence directement notre bien-être, crée souvent des tensions. Lorsqu’on bouge peu et qu’on reste longtemps assis, la musculature se contracte et, au fil du temps, nous déséquilibre. Il a même été prouvé que la fonction pulmonaire est mise à mal lorsque les vertèbres dorsales et cervicales penchent trop vers l’avant par exemple. Mais ce n’est pas tout: on sait aussi que la posture a des effets sur le psychisme.

La stimulation tactile agit sur la posture

C’est précisément sur ce principe que s’appuient les fabricants de vêtements correcteurs de posture. Le rôle de ces habits est de corriger les mauvaises postures typiques. Comment?

Ils sont conçus de manière à exercer une légère traction à des endroits précis. Par exemple, les omoplates sont tirés vers le bas, tandis que les vertèbres dorsales sont redressées: pour cela, on sollicite les muscles voisins de manière renforcée. Cette stimulation tactile aide le corps à abandonner la posture typique dite «de bureau» et certaines habitudes posturales, expliquent les fabricants. Elle permettrait aussi d’«ouvrir» le thorax pour une respiration plus profonde.

La stimulation sensorielle stimule la musculature

Le premier vêtement du genre a été conçu aux Etats-Unis par Bill Schultz en 2005, pour son propre usage: il souffrait de douleurs dorsales chroniques. Son médecin lui recommanda une opération pour stabiliser sa colonne vertébrale, mais Bill Schultz se mit à la recherche d’une autre solution en s’inspirant des bandes adhésives Kinesio Tape.

Comme le Kinesio Tape, les différentes structures renforcées du vêtement exercent une stimulation non seulement tactile, mais aussi sensorielle. Autrement dit, les «neurobandes» doivent stimuler la peau et donc les muscles qu’elle recouvre.

Des études existent surtout quant à l’efficacité du Kinesio Tape. Exemple: le muscle transverse de l’abdomen est l’un des plus muscles les plus importants pour la stabilité du tronc. Un groupe de recherche a démontré que les muscles sont davantage sollicités lorsqu’on applique ces bandes. On suppose donc que les bandes peuvent stimuler les muscles. C’est précisément sur cette hypothèse que reposent les vêtements correcteurs de posture.

Est-ce que les vêtements correcteurs de posture remplacent l’entraînement?

Les vêtements correcteurs de posture agissent sur le corps en modifiant sa posture. Mais si le corps n’est redressé que passivement, la question se pose de savoir s’ils peuvent améliorer la posture durablement: si les muscles s’habituent à ce soutien, le corps devient «dépendant», et donc on traite uniquement les symptômes, pas la cause elle-même …

Fabian Hofmann, directeur de Anodyne Suisse, dément. D’après lui, c’est cette idée préconçue qui crée une certaine méfiance. Contrairement aux corsets, explique-t-il, les vêtements correcteurs de posture ne se substituent pas au travail de posture, mais activent les bons muscles. Il précise cependant que les vêtements ne remplacent pas une activité physique suffisante.

Pour améliorer durablement la posture, il faut un entraînement actif qui compense les déséquilibres musculaires et remédie aux problèmes de mobilité. C’est exactement ce qui fait souvent défaut dans la vie quotidienne au travail. Les adeptes de ces nouveaux vêtements affirment qu’ils rappellent au corps de se tenir droit. Cet effet de rappel n’a toutefois pas encore été démontré. On ne sait pas non plus avec certitude si la respiration s’approfondit ou, a contrario, est entravée par la résistance du t-shirt.

Efficacité non prouvée

Depuis leur arrivée sur le marché suisse, les produits de l’entreprise Anodyne se vendent comme des petits pains. Entre 2017 et 2018, la vente a progressé de 100%, se félicite Fabian Hofmann. Ce succès lui donne-t-il raison? Les connaissances sur ce sujet sont encore trop minces. Les études qui existent traitent majoritairement des Kinesio Tapes. L’efficacité des vêtements correcteurs de posture n’a été testée que dans quelques études de moindre ampleur. De nombreux utilisateurs et experts témoignent avoir observé des effets positifs sur leur posture, tandis que d’autres ne constatent pas de grands effets sur les tensions. Le fabricant, sûr de son produit, offre un droit de retour dans les 14 jours.

En fin de compte, les vêtements correcteurs de posture peuvent nous apporter un soutien tactile pour se tenir droit. Il est financièrement plus avantageux de s’entraîner de manière ciblée. Cela demande certes plus de temps et de travail, mais c’est tout aussi efficace, voire plus, et présente de nombreux autres avantages.

  • S'abonner à la newsletter

    Notre newsletter paraît chaque mois et contient des informations utiles sur les sujets relatifs à la santé, à la forme, à l’alimentation, à l’économie sur les primes et plus encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *