(Fotolia / drubig-photo)

Grippe: comment éviter une contagion de toute la famille

Chez la plupart des enfants, l’entrée à la crèche, à la garderie, voire au jardin d’enfants rime avec le début des virus, qui se traduit par de la toux, du rhume et des maladies gastro-intestinales. Le risque de contagion est alors omniprésent pour le reste de la famille. Il s’aggrave avec les nuits blanches que vivent les parents. Quelques réflexes vous permettront de réduire ce risque au minimum et de vous protéger vous-même.

Lorsque les petits font leur entrée à la crèche, à la garderie ou au jardin d’enfants, de très nombreux parents se transforment en infirmiers. Gastroentérite, toux, rhume, grippe: une fois qu’un enfant est atteint, la maladie se répand comme une traînée de poudre. Pour les enfants, il est normal d’être malade jusqu’à 12 fois par an: cela renforce leur système immunitaire. Cependant, la maladie chez l’enfant présente un risque de contamination important pour la famille. En général, l’enfant ramène à la maison des agents infectieux que le système immunitaire des parents ne connaît pas (ou plus). Si, de surcroît, ceux-ci sont stressés ou ont peu dormi, le risque de contagion est encore plus élevé.

Conseils de prévention

Voici des conseils pour réduire les risques:

  1. Avant toute chose, lavez-vous les mains! Se laver les mains régulièrement avec du savon est la meilleure arme contre les virus associés au refroidissement. En effet, il est presque impossible dans la vie quotidienne de ne pas toucher des objets déjà manipulés par les autres membres de la famille victimes d’un rhume.
  2. Toussez et éternuez dans un mouchoir, et non dans vos mains. N’utilisez le mouchoir qu’une seule fois et jetez-le de suite à la poubelle.
  3. Dans la mesure du possible, évitez les contacts corporels directs comme les poignées de main ou les embrassades.
  4. Pour des raisons d’hygiène, les enfants devraient dormir dans leur propre chambre / lit.
  5. Aérer la chambre permet non seulement de réduire la concentration de virus, mais aussi de rendre l’air moins sec.
  6. Étant donné que les virus se transmettent par l’intermédiaire des objets d’utilisation commune tels que les poignées de porte, les robinets ou les cuvettes de toilette, il convient d’essuyer ceux-ci régulièrement.
  7. Avant les repas en commun, lavez-vous impérativement les mains au savon. Les virus se transmettent facilement par les objets d’utilisation commune comme une bouteille, une barquette de beurre ou une corbeille de pain.
  8. Lavez le linge et la vaisselle à 60-90 °C. Les températures élevées et le produit de nettoyage utilisé tuent les virus.
  9. Si les enfants se réveillent souvent la nuit lorsqu’ils sont malades et ont besoin d’être pris en charge, il est important pour les parents de beaucoup dormir. Aussi, il peut être bénéfique d’aller tôt au lit ou de s’occuper de l’enfant à tour de rôle.

Comment les virus se propagent

Même l’hygiène la plus stricte ne permet pas d’éliminer les germes.

Les virus se propagent de la manière suivante:

  • par gouttelettes: celles que nous propulsons dans l’air en toussant, en éternuant ou en parlant.
  • par le contact direct avec la personne infectée: les personnes touchées sont contagieuses pendant sept à dix jours
  • par dépôt: les objets utilisés par le patient peuvent être porteurs de virus (tasses, tube de dentifrice, etc.)

Ainsi, notre système immunitaire a toujours fort à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *