Hautkrebs

Evitable: le diagnostic du cancer de la peau.

Qui n’aime pas les journées d’été ensoleillées en montagne ou à la plage? Aussi magnifi ques que soient les heures passées au soleil, aussi inquiétantes sont leurs zones d’ombre. Car plus de 2000 personnes par an développent un mélanome.

Le mélanome.

Le cancer de Ia peau le plus dangereux est le cancer noir de Ia peau, le mélanome car celui-ci forme des métastases. Le mélanome survient pour 1/5 des tâches pigmentaires déjà existantes, comme les tâches de vin, mais se développe plus souvent sur une peau qui ne posait pas de problème auparavant.

En Suisse, environ 2100 personnes par an ont un mélanome et Ia tendance est à l‘augmentation. Si le mélanome est détecté à un stade précoce, c’est-à-dire s’il n’a pas encore atteint 1 mm de profondeur, il y a de bonnes chances pour que le traitement réussisse. La société de dermatologie recommande de faire des examens de contrôle de Ia peau une fois par an et de procéder à une auto-inspection tous les 6 mois pour les personnes qui ne présentent pas des facteurs de risques spéciaux. Pour les personnes qui présentent des facteurs de risque (cf. page prochaine), il faut procéder à des auto-inspections tous les 3 à 4 mois et se faire contrôler individuellement par un médecin, le cas échéant déjà chez les enfants ou les jeunes. En principe, chacun connaît ses grains de beauté. Cependant, il est possible de se faire aider d’un(e) partenaire pour l’examen. La règle ABCD peut aider pour l’évaluation.

II faut pour cela contrôler Ia symétrie, Ia délimitation, les variations de taille et de couleur (aussi plusieurs couleurs pour le même grain de beauté) de chacun des naevus. Les grains de beauté qui sont enflammés, qui provoquent des démangeaisons ou qui saignent doivent impérativement être analysés par un dermalologue.

Tache pigmentée

Personnes présentant un risque élevé:

  • Grand nombre de grains de beauté (plus de 100)
  • Des taches pigmentees irregulieres dans leur forme ou leur couleur
  • Cancer de Ia peau (mélanome) dans Ia famille
  • Absorption de médicamenls immunodépresseurs, système immunitaire affaibli (p. ex. personnes ayant eu une transplantation d’organe)

Attention au solarium.

Toute personne qui fait des séances de solarium avant l‘âge de 35 ans a presque deux fois plus de risque de développer un cancer de la peau. Le rayonnement UVA d’un solarium est six fois plus élevé que dehors, pour ceux qui font brunir le visage, il est même de dix fois plus élevé. Le rayonnement UVB correspond à un ciel de midi sans nuages en plein été à 500 mètres d’altitude. L’UE recommande donc une interdiction de fréquenter les solariums aux moins de 18 ans et la ligue contre le cancer déconseille vivement le solarium. Par ailleurs, lors de séances de solarium, la peau ne peut se préparer au soleil car le bronzage produit en solarium ne contribue pas à protéger contre le rayonnement du soleil.

» www.liguecancer.ch

2 thoughts on “Evitable: le diagnostic du cancer de la peau.

    1. Cher utilisateur,

      Actuellement, il n’est pas simple de répondre à la question car la science a un temps de retard sur l’industrie et, dans les crèmes solaires, de nouvelles substances, dont il faut analyser les effets, sont sans cesse utilisées.
      Les filtres chimiques suivants sont considérés comme étant sans risque :
      -Bis-ethylhexyloxyphénol méthoxyphényl triazine
      -Drometrizole trisiloxane
      -Téréphtalidène

      Filtres minéraux recommandés : dioxyde de titane ou oxyde de zinc mais sans nanoparticules

      Les substances suivantes sont soupçonnées de pouvoir provoquer des allergies et/ou d’être cancérigènes :
      -Octocrylène
      -Benzophénone-3,-4,-5
      -Homosalate
      -Methylbenzylidene
      Entres autres

      Il est cependant presque impossible de se souvenir de tous ces noms compliqués. Heureusement, sur la page codecheck.info, il est possible de numériser les produits avec leur code-barres et de contrôler s’ils contiennent des substances douteuses.

      Actuellement, il semble que la crème solaire contenant du LSF 30 d’eco cosmetics semble pouvoir être recommandée.
      J’espère avoir répondu à votre question et vous souhaite un bel été.

      Meilleures salutations
      H. Ganguillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *