Nackenschmerzen lösen: Welche Hausmittel helfen?
(Gettyimages)

Comment soulager les douleurs cervicales?

Qu’elles soient dues à un stress psychique, à de mauvaises postures au quotidien ou à un accident, les tensions dans la nuque sont très fréquentes. En effet, une personne sur deux souffre une fois dans sa vie de douleurs cervicales. Si les tensions deviennent trop fortes, il devient difficile de bouger sa tête, et les douleurs s’étendent au bras ou à la tête. Qu’est-ce qui soulage à court terme, qu’est-ce qui aide à long terme?

Dans la plupart des cas, les douleurs sont dues à des muscles cervicaux contractés. Pour se débarrasser à long terme des douleurs cervicales, il faut en connaître les causes et les supprimer. Il existe cependant des remèdes simples pour soulager à court terme ces douleurs.

Eviter les déclencheurs de douleurs à la nuque:

• Eviter le froid et les courants d’air.
• Eviter ou réduire le stress: cela peut paraître évident, mais c’est l’une des premières causes de tensions.
• Eviter de rester dans la même posture au bureau, dans la voiture ou lorsqu’on travaille en hauteur ou sur une chaîne de montage.
• Contrôler sa vue.

Activer la circulation

Les tensions dans les muscles ou fascias empêchent la bonne irrigation des tissus. C’est pourquoi il est important d’activer la circulation sanguine. Il existe de nombreuses possibilités pour le faire, et si on les combine, leur effet est encore plus grand.

 

  • Chaleur: faire un enveloppement ou se préparer une bouillotte sont des remèdes classiques pour dénouer les tensions cervicales. La chaleur d’une lampe à infrarouge pénètre de quelques millimètres sous l’épiderme. Elle permet de traiter certaines parties tendues de la nuque.

 

  • Variations de température: prendre des douches écossaises stimule la circulation sanguine. Pour cela, on alterne eau chaude et eau froide. Un remède très utilisé pour les jambes, mais peu agréable sur la nuque pour la plupart des gens. Plutôt que de prendre des douches écossaises, il est aussi possible d’appliquer alternativement des compresses chaudes et froides. On peut les poser directement sur la zone douloureuse.

 

  • Huiles essentielles: frictionner sa nuque avec des huiles essentielles est un remède apprécié en cas de tensions. On peut par exemple utiliser de l’arnica, de la lavande, du camphre (pas chez les femmes enceintes) et de la menthe.
    On mélange les huiles essentielles avec de l’huile d’olive, de jojoba ou d’amande. Elles conviennent particulièrement pour les massages et s’appliquent directement sur la peau. Pour cela, ajouter environ quinze gouttes d’huile essentielle dans un décilitre d’huile de soin.

 

  • Kinesio Tape: cette bande élastique au motif adhésif en forme de vague vise à stimuler la circulation sanguine et les récepteurs de douleur et de température. Elle permet notamment de favoriser l’irrigation de zones tendues ou de les soutenir ou soulager.

 

  • L’activité physique reste l’un des meilleurs moyens d’irriguer les muscles. Elle permet aussi d’éliminer une des causes principales des douleurs cervicales: trop peu d’activité physique ou des mouvements unilatéraux. Il n’est pas toujours nécessaire de suivre un entraînement complet. De petits mouvements et mobilisations soulagent déjà les muscles. Courir tranquillement irrigue et mobilise aussi les muscles de la nuque.

 

  • Massage: le massage est incontestablement l’un des meilleurs moyens de soulager les tensions, car il agit profondément sous la peau. Il est tout à fait possible de masser soi-même sa nuque. L’automassage n’est certes pas aussi efficace qu’un massage professionnel, mais on peut en faire facilement au quotidien.

 

Exercices qui entraînent la colonne cervicale

En maintenant notre colonne cervicale dans la même position, nous la sous-sollicitons, mais nous la sur-sollicitons aussi, puisqu’elle ne bouge souvent pas pendant des heures. Des exercices appropriés préviennent les contractures et aident à soulager les douleurs.

Quand vaut-il la peine de prendre des antidouleurs?

Il peut être judicieux de prendre des antidouleurs pour démarrer, pour interrompre le cercle vicieux. Car souvent, les tensions augmentent encore lorsque nous avons mal. Les tissus sont donc encore moins bien irrigués. En cas de fortes douleurs, prendre un analgésique peut parfois aider, mais seulement à court terme et, si possible, en le combinant à des mesures qui traitent les douleurs cervicales sur le long terme et en suppriment les causes. Le mieux est d’utiliser des analgésiques naturels comme les huiles essentielles.

Eviter les tensions cervicales sur le long terme

Pour se débarrasser des tensions cervicales à long terme ou pour éviter qu’elles reviennent régulièrement, il est indispensable d’en connaître les causes et déclencheurs. Il est possible d’éviter d’adopter de mauvaises postures en renforçant sa nuque.

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