( Fotolia / drubig-photo )

Pollens: conseils importants pour les personnes allergiques

lls sont à nouveau dans l’air… les pollens. Crise d’éternuements, nez qui coule, yeux larmoyants sont des symptômes typiques qui influent sur notre qualité de vie. Ces conseils vous aident à ne pas vous laisser pourrir la vie par les pollens:

Saison pollinique

Informez-vous au sujet de la situation des pollens dans votre région auprès de Météo Suisse ou du Centre d’Allergie Suisse.

Hygiène et sommeil

Les pollens se déposent, pour la plupart, dans les cheveux. Par conséquent, douchez-vous et lavez-vous les cheveux avant d’aller vous coucher. Changez souvent votre literie et achetez, au moins pour votre chambre à coucher, un purificateur d’air ou un filtre à pollen.

Vêtements

Ne faites pas sécher votre linge dehors. Les pollens adhèrent facilement sur du linge humide. Ne placez pas les vêtements que vous avez déjà portés dans votre chambre à coucher.

Aération

S’il y a beaucoup de pollens, n’aérez que brièvement. L’idéal est d’aérer entre 6h00 et 8h00 et 19h00 et 24h00 ou après de longues périodes de pluie. Montez des grilles à pollen sur vos fenêtres ou achetez un purificateur d’air.

Nettoyage

Nettoyez votre logement aussi souvent que possible (plusieurs fois par semaine), évitez les“ attrape-poussière“ comme les tapis ou les meubles rembourrés. Veillez à ce que votre aspirateur ait un filtre HEPA et demandez, si possible, à une personne non allergique de passer l’aspirateur.

Choix du logement

Louez ou achetez, si possible, un logement qui n’est pas situé à proximité immédiate de plantes allergènes.

Medicine 2.0

Medicine 2.0 BannerQue peut-on faire contre les pollens? Télécharger maintenant gratuitement l’App qui comporte de nombreux remèdes de bonne femme.

App Store Android

Sport

L’activité physique favorise une respiration plus profonde et donc l’absorption de davantage de pollen. En pleine saison pollinique, pratiquez plutôt du sport en salle ou bien après la pluie.

Alimentation

De nombreuses personnes sujettes au rhume des foins souffrent également d’allergies croisées, par exemple d’une allergie à certains produits alimentaires ; les noix, des fruits, les raves, le céleri, les tomates peuvent, combinés à certaines allergies au pollen, déclencher des symptômes allergiques supplémentaires. Un médecin peut identifier une allergie croisée.

Déplacements

Portez impérativement des lunettes de soleil et limitez le temps que vous passez dehors. En voiture, fermez les fenêtres et faites installer un filtre à pollen.

Vacances

Faites concorder vos vacances avec la saison pollinique et partez à la mer, dans le désert ou en haute montagne lorsque de la période des pollens est à son comble.

Conseils d’excursions

Passez une journée dans une piscine couverte et profitez du sauna et des bains de vapeur. Quelques heures sans symptômes sont reposantes.
Notre conseil: en tant qu’assuré CSS, vous bénéficiez d’une réduction pouvant aller jusqu’à 20 % sur le prix d’entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *