Gift geschluckt
(Twin Design / shutterstock)

Qui m’aide en cas d’intoxication?

Le centre Tox n’a jamais traité autant de demandes qu’en 2014. Au total, 37 419 personnes lui ont demandé conseil. Chez les enfants précisément, les produits ménagers, comme les nettoyants, sont responsables d’intoxications.

145

Les personnes qui ont des questions relatives aux intoxications ne peuvent pas passer à côté d’un numéro de téléphone: le 145. Depuis le 1er janvier 2015, le Centre suisse d’information toxicologique a une nouvelle apparence et un nouveau nom: Tox Info Suisse. «Grâce à une identité moderne, nous souhaitons faire mieux connaître notre fondation et son numéro d’urgence 145», déclare son directeur Hugo Kupferschmidt lors de l’entretien avec le CSS Magazine.

Nombre record d’appels

Les chiffres de 2014 montrent à quel point le conseil par téléphone reste important, même à l’ère de l’Internet. Particuliers, mais aussi médecins et hôpitaux ont composé le «numéro Tox» 37’419 fois. Au bout du fil, les appelants sont conseillés 24 heures sur 24 par des spécialistes. 92 pour cent des appels faisaient suite à un contact avec un produit toxique, alors que 8 pour cent avaient un but préventif. Pourtant, le nombre de demandes à titre préventif ne cesse de diminuer. «Internet permet de chercher et de trouver de plus en plus souvent des réponses aux questions théoriques», selon Hugo Kupferschmidt. D’après lui, le fait que, de l’autre côté, le nombre de demandes faisant suite à un réel contact avec un produit nocif s’accroît depuis des années est d’une part dû à l’augmentation de la population et, d’autre part, au fait que le nombre de cas d’intoxication se multiplie effectivement.

Recrudescence des auto-intoxications

En examinant de plus près les chiffres détaillés de 2013 relatifs aux cas d’intoxication (les chiffres détaillés de 2014 seront disponibles dès le mois d’août), il est frappant de constater que plus d’un tiers des cas sont dus aux médicaments. Dans 27 pour cent des cas, les produits ménagers sont responsables d’une intoxication et les plantes, dans 8 pour cent. Les intoxications causées par des animaux ont été répertoriées au nombre de 356, surtout à cause de reptiles, d’insectes et d’araignées. Enfin, le nombre d’intoxications volontaires est particulièrement élevé: d’après le rapport annuel, 3470 tentatives de suicide au total ont été enregistrées et 572 cas pour lesquels les drogues étaient la cause.

Tox Info Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *