Une caisse unique coûte-t-elle des milliards?

En 2012, l’initiative pour une caisse unique a été présentée; la votation aura probablement lieu en 2014.

Mais combien coûterait en fait le passage du système actuel avec 60 assurances à une solution étatique? A ce sujet, les auteurs de l’initiative se contentent d’écrire sur leur site: „Tout changement de système a un coût.“

alliance santé* a voulu savoir exactement de quoi il retournait et a mandaté l’Institut de Winterthour d’économie de la santé pour qu’il calcule les coûts d’un changement. Celui-ci en est arrivé à la conclusion qu’il faudrait s’attendre à des coûts de quelque deux milliards qui devraient être „payés“ par les impôts ou les primes. Cela correspondrait, par exemple pour une famille de 4 personnes, à une charge d’environ CHF 1000.

Urs Schwaller, conseiller aux Etats
Urs Schwaller, conseiller aux Etats

De plus, cet institut part du principe que le passage du système actuel à une caisse unique étatique pourrait prendre plus de dix ans. Il faudrait mettre sur pied de toute nouvelles structures et, pendant longtemps, assurer une exploitation parallèle. Un passage ne se ferait pas rapidement, en se contentant d’appuyer sur un bouton. Urs Schwaller, conseiller aux Etats et coprésident d’alliance santé, estime que les coûts sont disproportionnés: „Nous dépenserons beaucoup pour un changement de système qui nous apportera des inconvénients. La caisse unique ôte aux assurés la liberté de choix, coûte plus cher et a moins à offrir.“

*L‘alliance santé est un groupement de parlementaires et de chefs de file du système de santé. L’étude figure sous: www.alliance-sante.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *