Erfolgreiche Lehre: So unterstützt die CSS ihre Lernenden

Un apprentissage réussi: voici comment la CSS soutient ses apprentis

Depuis plusieurs années, le taux de réussite des apprentis de la CSS à la fin de leur formation est très élevé. Que fait la CSS pour soutenir ses apprentis dans leur formation et leur développement? Steve Marra, responsable de la formation professionnelle, explique comment les apprentis profitent de l’offre de la CSS.

Cette année encore, le taux de réussite de nos apprentis à la fin de leur formation est très élevé. A quoi est-ce dû?

Il y a plusieurs raisons: premièrement, nous offrons à nos apprentis un suivi professionnel et personnel. Deuxièmement, nous les soutenons par le biais de nombreuses formations internes. Troisièmement, nous mettons l’accent sur le développement non seulement des compétences techniques, mais aussi des compétences personnelles, qui sont importantes dans le monde du travail.

Tu parles d’un suivi professionnel des apprentis. Qu’est-ce que tu entends par là?

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Sur chaque site, des formateurs pratiques ou professionnels accompagnent nos apprentis afin qu’ils aient un interlocuteur sur place. Ces accompagnateurs sont bien formés. Les formateurs professionnels sont titulaires d’une attestation cantonale reconnue par la Confédération et les formateurs pratiques ont suivi une formation de base obligatoire interne à la CSS et participent chaque année à des cours de formation continue.

Quelles formations la CSS propose-t-elle à ses apprentis?

La CSS a défini les cours à suivre pour chacune des cinq orientations professionnelles et chaque année d’apprentissage. Nous proposons un grand nombre de formations internes comme des cours sur les produits et des formations sur la méthode de travail. Pour certaines orientations professionnelles, un séjour linguistique d’un mois est également prévu en Suisse alémanique (Lucerne) ou en Suisse romande (Lausanne).

En vue de la fin de la formation, la CSS propose des cours supplémentaires pour se préparer à l’examen final, qui permettent de s’entraîner au moyen de jeux de rôle et de simulations. De plus, les apprentis de troisième année suivent le cours «Postuler professionnellement», au cours duquel ils reçoivent des conseils pour bien postuler.

Tu as parlé de la promotion des compétences personnelles. Sur quelles compétences la CSS met-elle l’accent dans le cadre de la formation professionnelle?

Dans ce cadre, la CSS met particulièrement l’accent sur la responsabilité individuelle, l’initiative et l’autonomie des jeunes pour les préparer de manière optimale à leur quotidien de travail une fois l’apprentissage terminé.

Pendant leur formation, les formateurs pratiques et professionnels sont sensibilisés à la manière dont ils doivent attribuer des tâches. L’objectif est de confier les projets aux apprentis de A à Z et de ne les soutenir qu’en tant que coach. De cette manière, nous les responsabilisons. Par exemple, nos apprentis sont présents de manière autonome sur notre stand lors des salons des métiers et y répondent aux questions des écoliers.

On peut aussi citer les groupes de travail internes de nos apprentis de commerce, qui ont vu le jour à partir d’une idée d’un apprenti. Tous les trois à quatre mois, les apprentis se retrouvent en groupes pour travailler ensemble sur leurs objectifs d’apprentissage. Lors de ces rencontres, aucun formateur n’est présent. Il faut juste qu’un procès-verbal de la séance soit rédigé.

Et lorsque tout ne fonctionne pas comme sur des roulettes à l’école?

Ca peut bien sûr arriver. Là encore, nous sommes présents, car en plus des points mentionnés précédemment, nous soutenons nos apprentis en cas de difficultés scolaires. Au final, la réussite scolaire dépend des apprentis eux-mêmes. Si les notes sont insuffisantes, nous accompagnons les apprentis encore plus étroitement et nous définissons ensemble des mesures comme du soutien scolaire. Nous participons aux coûts qui en découlent si les objectifs fixés sont atteints le semestre suivant.

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