CSS Jobs: Mehr Sicherheit dank internem Revisor

Jobs à la CSS: plus de sécurité grâce au réviseur interne?

La CSS propose de nombreux postes passionnants. Parmi ceux-ci, celui de réviseur interne. Cette profession requiert de la vivacité d’esprit car le travail nécessite à la fois un contrôle sérieux et la fourniture de conseils novateurs. Pour occuper un tel poste, il faut avoir suivi un cursus universitaire ou une haute école en économie d’entreprise et avoir déjà de l’expérience dans le domaine pour pouvoir accéder à une activité très diversifiée. L’interview menée avec Victor Jans, chef de l’Audit interne, donne un aperçu intéressant sur cette profession.

Victor, qu’est-ce qui distingue l’Audit interne?

Nous sommes la seule instance, à côté du CEO, à être subordonnée au conseil d’administration en tant qu’organe de pilotage et de surveillance. Le conseil d’administration supporte les risques de l’entreprise et est donc tributaire de notre évaluation et de notre avis. Lorsque, par exemple, le CEO dit que tout se déroule comme prévu, le CA se fie à notre affirmation que c’est réellement le cas. Nous passons littéralement la CSS à la loupe et prenons des jumelles pour voir l‘avenir. Nous identifions les opportunités et les risques et proposons des mesures d’amélioration pour que la CSS aborde l’avenir dans des conditions optimales dans le respect de sa stratégie.

La loupe et les jumelles en même temps?

Ces deux objets sont associés à un regard aiguisé sur ce qui est essentiel et à la patience pour déceler les détails importants. Cela commence déjà par le choix des thèmes ; nous en analysons une vingtaine par an: un nouveau processus d’affaires, une application informatique, un nouveau canal de vente, etc. Nous contrôlons et conseillons. Nous écoutons attentivement lors d’interviews de nombreux collaborateurs internes. Nous communiquons à tous les niveaux hiérarchiques afin que nos recommandations soient efficaces.

Par quoi se caractérise la nouvelle génération selon l’Audit interne?

Démarrez votre carrière à la CSS

Nous vous offrons des postes intéressants avec différentes fonctions dans un environnement diversifié.

Postes vacants

Le monde se numérise de plus en plus et les données issues des différents processus d’affaires sont comme un trésor caché recelant une foule de connaissances. Notre objectif est de fournir à la CSS une valeur ajoutée substantielle en informations en allant puiser dans ce trésor de données. Ainsi, nous sommes à la recherche, comme collaborateurs potentiels, de personnes passionnées par l’utilisation des techniques informatiques dernier cri et de l’analyse de données. Car nous tirons de plus en plus nos informations de ces données et non plus, comme auparavant, d’interviews de collaborateurs. Grâce aux outils informatiques comme Business Objects, QlikView ou R et à des analyses exploratoires et prévisionnelles, nous arrivons à formuler des mesures d’amélioration très intéressantes pour la CSS.

En quoi une activité au sein de l’Audit interne est-elle un point positif pour une carrière personnelle?

Du fait que j’ai accès à tous les domaines de l’entreprise, j’élargis énormément mes connaissances et mon expérience, sur le plan technique et personnel. Je vois, par exemple, différents styles de direction: qu’est-ce qui fonctionne plus ou moins bien? Quelques années passées à l’Audit interne constituent un tremplin idéal pour la reprise d’un poste à responsabilités, à l’interne ou à l’externe. D’anciens collaborateurs de l’Audit interne de la CSS sont devenus chefs d’un service informatique, chefs des finances, coachs ou consultants.

Qu’est-ce qui te fascine dans l’activité de réviseur interne et pour toi, quelles sont les aptitudes essentielles?

Je sens battre le pouls de la CSS et peux répondre à toutes les questions: finances, économie d’entreprise, informatique. J’ai une grande liberté et peux laisser libre cours à ma créativité sur la manière d’aborder les audits. Il faut être autonome et faire preuve d’esprit d’initiative. Le bien des clients et de l’entreprise sont toujours au centre de nos préoccupations. Pour les clients, rien n’est plus important que le fait que la CSS agisse de manière correcte, saine et novatrice. En agissant sans préjugés, en adoptant le bon ton et en faisant preuve de persévérance, j’obtiens des résultats étonnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *