Spannende Jobs bei der CSS - Scrum Master
(watchado)

Des postes passionnants à la CSS: scrum master

«Le plus cool, c’est de collaborer avec des équipes et des personnes et de les motiver à s’améliorer constamment.» Quelles sont les tâches d’un scrum master à la CSS Assurance? Notre collaborateur Manuel raconte en vidéo ce qu’implique son poste passionnant.

Quel est ton rôle au sein de l’entreprise?

J’occupe la fonction de scrum master dans le développement de logiciels du service IT de la CSS. Notre équipe crée un logiciel ou une application destinée à nos conseillers à la clientèle. Ces derniers l’utilisent lors d’entretiens-conseils avec les clients. Grâce à cette application, les conseillers à la clientèle peuvent répondre aux besoins des clients en sélectionnant simplement différentes options sur une tablette, pour ensuite leur proposer les bons produits d’assurance.

Nous développons continuellement cette application sur la base des demandes de nos collègues. Je veille à ce que nous intégrions ces mises à jour dans le processus de développement du produit. Je fixe des priorités de concert avec l’équipe et fais en sorte qu’elle puisse se concentrer sur le projet. Si j’ai de la chance, je peux moi aussi participer à une partie de la programmation. Du fait de ma formation dans le domaine, j’y prends toujours plaisir.

Vous souhaitez travailler en tant que scrum master à la CSS?

Abonnez-vous à notre jobmail, et nous vous communiquerons les offres d’emploi en cours

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ta profession?

Le plus cool, c’est de collaborer avec des équipes et des personnes et de les motiver à s’améliorer constamment. J’en tire beaucoup de satisfaction, et il est gratifiant de voir l’effet «aha!» lorsque ce que je réussis à leur transmettre porte ses fruits.

As-tu des contraintes dans ton métier?

Il faut être un minimum passionné et enthousiaste; j’ajouterai que, outre les tâches standard, il faut lire de la littérature spécialisée. L’une des contraintes habituelles de la branche est le service de piquet occasionnel. En qualité de scrum master, il faut aussi savoir aborder des sujets parfois désagréables. Il s’agit là d’une partie importante du travail.

Comment devient-on scrum master à la CSS?

J’ai fait un apprentissage d’électronicien, puis étudié l’électrotechnique. J’ai travaillé quelques années comme assistant à la haute école, avant d’être embauché dans l’industrie. Après avoir obtenu un master en informatique, je me suis lancé dans l’activité de consultant. De consultant, je suis devenu développeur à la CSS, puis chef d’une équipe de développement Java. Depuis une réorganisation, à l’occasion de laquelle le développement des logiciels a été placé sous le signe de l’agilité, j’occupe la fonction de scrum master.

Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une formation en informatique pour devenir scrum master. J’en connais qui étaient psychologues. Un scrum master promeut la communication au sein d’une équipe et entre équipes et tient le rôle de moteur de changement et de conseiller dans l’entreprise. Ce sont donc surtout les «soft skills» qui importent.

Démarrez votre carrière à la CSS

Nous vous offrons des postes intéressants avec différentes fonctions dans un environnement diversifié.

Postes vacants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *