Kinder- und Jugendprämien
(gettyimages)

Pourquoi les jeunes adultes reçoivent-ils un rabais de prime?

Les primes d’assurance-maladie sont souvent une lourde charge pour les jeunes adultes et les familles. Bien que le Parlement ait depuis longtemps l’intention d’accorder aux jeunes adultes un rabais de prime afin de les décharger, cette intervention a bien failli ne jamais prendre effet en raison de textes juridiques contradictoires. Le CSS Institut a réussi à faire la lumière sur la situation et à présenter au Parlement une solution viable. Au printemps 2017, le Parlement a décidé d’approuver cette solution et ainsi de garantir un rabais de prime pour les jeunes de 19 à 25 ans.

Les primes d’assurance-maladie grèvent particulièrement fortement le budget des jeunes adultes et des familles. Le constat est indéniable. Pendant longtemps, le fait que la législation a, sans le vouloir, presque rendu impossible une réduction des primes pour les jeunes adultes de 19 à 25 ans est passé inaperçu.

Intervention du CSS Institut

Le CSS Institut (le groupe de réflexion scientifique de la CSS Assurance) s’est employé pendant des années à venir à bout de cette contradiction juridique, qui aurait mené tôt ou tard à la disparition du rabais de prime pour les jeunes adultes. Son engagement continu a permis d’inciter un groupe de conseillers d’Etat et de conseillers nationaux avisés à remédier à cette situation. La vidéo (en allemand) suivante explique quelle était exactement la nature du problème:

CSS Institut

Le CSS Institut est le groupe de réflexion scientifique de la CSS Assurance. Fondé en 2007, il œuvre en faveur de la recherche et de l’enseignement scientifique. Il donne des réponses fondées de manière empirique à des questions relatives au financement efficace et à une répartition équitable des charges en matière de prestations de santé. Plus d’informations sur l’institut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *