(CSS Versicherung)

Ludique et numérique: l’apprentissage à la CSS

Depuis le début de l’année, nos stagiaires et apprentis utilisent le numérique pour apprendre tout en s’amusant. Ils testent l’application „Elever“, qui s’inscrit dans un projet pilote. Le but est de répondre à des questions spécifiques à la CSS, d’engranger des points et de gagner des prix. Ainsi, ils se familiarisent, de manière ludique, avec la CSS et son environnement économique.

Le terme technique est la „ludification“: dans toujours plus de domaines du quotidien, des mécanismes ludiques aident à rendre des tâches monotones ou complexes plus attrayantes. Avec l’application „Elever“, nous donnons à nos apprentis le goût de l’apprentissage:

  • Une session ne dure que trois à cinq minutes. Il est donc facile d’utiliser l’application au quotidien, celle-ci permettant de réduire le blocage lié aux débuts d’une phase d’apprentissage.
  • Les erreurs font partie du jeu. Si l’on fournit une réponse incorrecte, cette dernière réapparaît après un certain temps. On a donc une nouvelle chance de donner la bonne réponse. Ainsi, les apprentis voient directement qu’ils s’améliorent grâce à ces exercices et à leur concentration.
  • Le sentiment de réussite les encourage à continuer d’apprendre. Les apprentis qui répondent correctement récoltent des points et peuvent gagner différents prix.

Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles méthodes créatives pour former nos collaborateurs. Nous évaluons jusqu’en juin à quel point nos apprentis ont besoin de cette application et, en fin de compte, quel est le degré de l’effet d’apprentissage. À l’avenir, cette forme d’apprentissage pourrait se généraliser. Tout compte fait, même nos aînés sont animés par l’instinct du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *