Journée « Futur en tous genres »

Programmation réussie avec un Raspberry Pi : parmi les 53 jeunes qui ont participé à la journée « Futur en tous genres », nombreux sont celles et ceux qui ont fait leurs premiers pas dans la programmation ; un évènement axé sur la pratique et l’expérience.

Les jeunes intéressés par l’informatique

Dans le cadre de programmes spécifiques menés partout dans le pays, de jeunes filles et garçons ont pu découvrir des métiers atypiques à leurs yeux. La CSS n’a pas fait exception. À l’aide d’un Raspberry Pi, les apprentis ont initié les élèves intéressés par l’informatique à la programmation. Le but était d’allumer des petites lampes en très peu de temps, ce que tous les participants ont accompli avec brio.

volker-und-fynn-schmidt
Volker et Fynn Schmidt


Pour Volker Schmidt, chef de la division du Groupe ICT & Operational Excellence, la journée « Futur en tous genres » est une excellente chose. Du haut de ses 10 ans, son fils Flynn a lui aussi participé à cette journée pour découvrir l’activité de son père. La programmation a été pour lui le clou du spectacle. Volker Schmidt se réjouit particulièrement de constater que les filles ont également montré de l’intérêt pour l’informatique : « L’intérêt grandissant que les jeunes femmes montrent pour l’informatique est une grande chance pour la CSS en vue du recrutement de nouveaux collaborateurs et de nouvelles collaboratrices qualifiés. »

Lernende Neela Kazi beim Programmieren mit Anika Jöger und Simona Amrein

Des bancs d’école au poste de travail

Après la découverte du poste de travail d’un parent, l’accent a été mis sur des jeux interactifs en lien avec certains métiers et apprentissages. Les apprentis de la CSS ont eux aussi grandement contribué au succès de cette journée. En effet, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils ont présenté leur apprentissage et ainsi inspiré les jeunes visiteurs.

Nouvelles perspectives professionnelles

Même si les jalons ne sont pas encore posés pour l’avenir de nombreux écoliers et écolières, la journée « Futur en tous genres » leur a indéniablement ouvert de nouvelles perspectives professionnelles. Qui sait, peut-être que la CSS pourra bientôt accueillir l’un ou l’autre de ces jeunes en tant qu’apprenti.

Toutes les informations sur les apprentissages figurent sur notre site Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *