Macht uns bald ein virtueller Physio die Übungen vor?
(Corpmedia)

Ferons-nous bientôt nos exercices avec un physiothérapeute virtuel?

La réalité augmentée nous ouvre de nouveaux horizons. Elle permet d’enrichir notre environnement réel avec des éléments virtuels. Ce qu’on pourrait prendre pour un jeu vidéo ou un gadget est désormais utilisé dans le domaine de la médecine. Pourriez-vous vous imaginer que ce soit un thérapeute virtuel qui vous montre quels exercices de physiothérapie réaliser dans votre salon?

Les lecteurs d’un certain âge se souviennent peut-être des cassettes VHS dans lesquelles Cindy Crawford présentait des exercices d’aérobic. Dans les années 1980 et 1990, faire de l’aérobic chez soi était en vogue. Aujourd’hui, ce sont les youtubeurs qui ont pris le relais, en donnant des astuces sur tout et n’importe quoi au moyen de tutoriels. Ce qui suit maintenant va encore plus loin. Pour prendre soin de sa santé, il sera possible de profiter des conseils d’un coach numérique directement dans son salon grâce aux lunettes de réalité mixte

La physiothérapie entre dans une nouvelle dimension

Voici comment les choses se passent: on ressent des douleurs, on consulte un physio, on se sent mieux et on rentre à la maison avec la ferme intention de répéter les exercices chez soi. Le but est que les bienfaits du traitement perdurent sur le long terme et que les douleurs disparaissent pour longtemps. Mais à la maison, on manque souvent de motivation, ou pire, on réalise mal les exercices, ce qui peut même avoir des effets néfastes sur la santé ou tout du moins entraver le processus de guérison. C’est là que le physiothérapeute virtuel entre en jeu. En utilisant des lunettes de réalité mixte, les patients peuvent interagir avec un coach de physio virtuel qui va non seulement les motiver, mais aussi leur montrer les exercices à faire. Les patients ont même la possibilité d’observer le physiothérapeute sous tous les angles pour s’assurer d’effectuer correctement les exercices. De plus, le coach numérique doit à l’avenir être capable de reconnaître lorsqu’un exercice est mal réalisé et donner immédiatement une recommandation.

Encore au stade de prototype

Digitaltag 2018

Pour développer une telle offre de traitement, des expertises émanant de domaines bien différents doivent être menées. Les prototypes de ce physiothérapeute numérique ont été développés par le CSS Health Lab, en collaboration avec Magic Leap, ETH Juniors et des experts en physiothérapie. La CSS est le premier assureur-maladie au monde à collaborer avec Magic Leap, un fabricant leader sur le marché des lunettes de réalité mixte. Ces lunettes enrichissent l’environnement réel avec des éléments virtuels, créés par ordinateur. Actuellement, seuls des modèles expérimentaux de ces lunettes sont disponibles aux Etats-Unis. Cette technologie a beau avoir l’air d’un gadget, elle est particulièrement impressionnante et montre comment les patients pourraient être accompagnés à l’avenir.

Un physiothérapeute virtuel en vidéo

Lors de la Journée du digital 2018, nous avons présenté pour la première fois au grand public notre prototype de physiothérapeute virtuel. La vidéo suivante montre ce que les gens en ont pensé, comment ils perçoivent notre conseiller numérique pour évaluer des symptômes et pourquoi nous continuons de développer des thérapies numériques:

Evaluer cette contribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *