Spannende Jobs bei der CSS - Recruiter
(CSS Versicherung)

Des postes passionnants à la CSS : recruteur

Quand avez-vous postulé pour la dernière fois? La CSS Assurance offre des postes intéressants dans différentes fonctions au sein d’un environnement de travail diversifié. Simona fait partie de l’équipe de recrutement de la CSS Assurance.

Quel est ton rôle au sein de l’entreprise?
En qualité de recruteuse, je suis spécialisée dans la recherche de personnes ayant le profil idéal pour un poste vacant. J’étudie les dossiers de candidature et j’accompagne les candidats et les supérieurs dans le processus de recrutement.

A la CSS, nous recevons environ 1300 candidatures en moyenne par mois. Chaque jour, j’examine les candidatures réceptionnées pour les postes dont je suis responsable. Je décide quels dossiers je transmets aux supérieurs. Si ces derniers estiment également que l’une des candidatures correspond au profil recherché, je téléphone à la personne en question pour l’inviter à un premier entretien.

En principe, ce premier entretien se déroule en présence du supérieur et de moi-même et dure environ une heure. Je prépare chaque entretien individuellement, note des questions à propos du CV et réfléchis aux questions me permettant d’en savoir plus sur les qualifications du candidat pour le poste à pourvoir.

Le candidat correspond-il au profil recherché? Convient-il à la CSS? Je clarifie ces questions avec le supérieur directement après l’entretien. Ensuite, nous décidons si nous convions le candidat à un deuxième entretien.

Vous souhaitez travailler en tant que recruteur à la CSS?

Abonnez-vous à notre jobmail, et nous vous communiquerons les offres d’emploi en cours.
Lors du deuxième entretien, je pose des questions ouvertes au candidat et clarifie notamment les conditions d’engagement et le salaire. Puis c’est au tour du supérieur et de son équipe: ils contrôlent de manière plus approfondie les connaissances spécialisées du candidat, lui montrent la place de travail et lui présentent l’équipe.

Avant de prendre la décision finale, je me renseigne auprès des personnes de référence transmises par le candidat. D’ordinaire, il s’agit d’un ancien supérieur. Si le candidat est la bonne personne, je peux alors l’appeler, lui confirmer son engagement et clarifier la suite de la procédure avec lui. Ensuite, je téléphone aux autres personnes conviées à des entretiens pour leur annoncer que leur candidature n’a pas été retenue.

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ta profession?
Lorsque je peux annoncer à un candidat qu’il est engagé, c’est toujours un moment fort pour moi. Le contact avec les différentes personnes et les supérieurs rend mon travail passionnant et varié. Je travaille au sein d’une chouette équipe. Mon poste de travail est d’autant plus attrayant grâce aux échanges avec mes collègues et à l’esprit d’équipe.

As-tu des contraintes dans ton rôle de recruteuse?
Malheureusement, les refus font aussi partie de mon travail. Je les annonce par téléphone afin de pouvoir expliquer en détail notre décision aux candidats.

Comment devient-on recruteur?
Il n’y a pas de parcours „classique“ vers ce métier. Il existe un brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines ; ou des études dans ce domaine constituent certainement un avantage. Mais le plus important, c’est la personnalité: le plaisir de communiquer, la capacité d’aller vers les autres, la fiabilité et les aptitudes organisationnelles sont autant de critères pour faire un bon recruteur.

Démarrez votre carrière à la CSS

Nous vous offrons des postes intéressants avec différentes fonctions dans un environnement diversifié.
Postes vacants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *