Des postes passionnants à la CSS: collaborateur/trice du Contact Center

«Ce qui me passionne le plus dans mon travail, c’est le contact avec les clients et le fait de les aider dans des moments difficiles.» L’interaction avec les clients motive les collaborateurs et collaboratrices du Contact Center. Notre collaboratrice Cheryl explique dans la vidéo ce en quoi consiste ce travail passionnant.


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En quoi consiste ton travail à la CSS?
La CSS Assurance est un leader en Suisse dans l’assurance-maladie de base, dans les assurances complémentaires et dans l’assurance-ménage, tant pour les privés que pour les entreprises. Mon travail consiste principalement à répondre aux demandes des clients par téléphone, mais aussi à traiter des lettres et des courriels et à envoyer des documents. Les questions sont très variées; la plupart des clients ne savent pas à quoi ils ont droit et appellent simplement pour des renseignements généraux. Par exemple, en été, il s’agit principalement de demandes pour les couvertures à l’étranger.


Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail?
Le contact avec les clients et le fait de les aider dans des moments difficiles; faire le maximum et prendre le temps pour eux. Un autre aspect très important pour moi et vraiment présent à la CSS, c’est l’esprit d’équipe. On est une grande famille; on n’est jamais seul durant les pauses, c’est vraiment super.

Quelles sont les contraintes liées à ton travail?
Il faut pouvoir assurer un service rapide aux clients dans toutes les langues et en tout temps. En outre, l’horaire est très rigide. Nous le connaissons suffisamment à l’avance, mais une fois établi, il n’y a pas beaucoup de souplesse.

Comment devient-on collaborateur/trice du Contact Center à la CSS?
Personnellement, j’ai fait le gymnase puis ai travaillé dans le secteur bancaire pendant plusieurs années. Mes collègues viennent tous de domaines très différents. Les langues sont le seul prérequis, parce qu’on n’a pas le temps d’apprendre une langue de A à Z au début. La CSS propose un super programme de formation sur 3 mois à 100% sur toute la matière de l’assurance-maladie. Le travail principal étant de répondre aux clients, principalement par téléphone, il faut être enthousiaste et de bonne humeur et aimer le contact avec les clients. On travaille dans de grandes équipes, donc il est important d’aimer le contact avec les gens en général.

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