Sicher in den Bergen unterwegs
(Gettyimages)

Randonner en sécurité à la montagne

Régulièrement, des personnes se retrouvent en situation d’urgence pendant une randonnée. Une bonne préparation est donc particulièrement importante pour évoluer en sécurité en montagne.

C’est une nuit tempétueuse dans le Val Bavona, au Tessin. Il pleut depuis plusieurs heures déjà, et le sol est détrempé et glissant. Quand Alberto Corti, le gardien de la Capanna Piano, entend frapper à sa porte au beau milieu de la nuit, il est très surpris: un randonneur, complètement trempé, s’est perdu et a trouvé le chemin jusqu’à la cabane. Il n’avait plus que son téléphone mobile en guise d’éclairage.

Le promeneur a eu beaucoup de chance. En 2017, selon une étude du Club Alpin Suisse (CAS), plus de 2700 personnes se sont retrouvées en situation de détresse dans les Alpes suisses et dans le Jura et ont dû faire appel aux secours en montagne; 103 personnes ont été victimes d’un accident mortel en pratiquant des activités classiques en montagne, principalement à la suite d’une chute.

Randonner en sécurité: ce qu’il faut savoir

Pour être en sécurité, il est essentiel de planifier sa randonnée. Il faut faire attention aux points suivants:

  • Quel est le niveau de difficulté de la randonnée? Une bonne auto-appréciation aide à éviter de se mettre en danger. Les panneaux sur les sentiers de randonnée sont également utiles et indiquent dans quelle mesure les sentiers sont praticables.
  • Quelles sont les conditions en temps réel? A la montagne, le temps peut changer plus vite qu’en plaine. Suivez la météo en temps réel.
  • De quel équipement ai-je besoin? Outre des vêtements appropriés (protection contre le vent, le froid et la pluie), il vous faut de quoi manger et boire. En fonction des besoins, il peut aussi être judicieux d’emporter une protection solaire, une trousse de secours, une carte et une lampe frontale.
  • Combien de temps me faut-il? Prévoyez assez de temps pour votre randonnée. Si vous partez seul, informez des amis ou des proches de votre parcours et de vos horaires.

En randonnée, il est important de rester sur les sentiers balisés ou les chemins indiqués. En dehors de ces sentiers, une petite inattention peut conduire à une chute. Pour les personnes plus âgées, qui mettent davantage de temps à réagir, le fait de trébucher peut avoir des conséquences fatales. En cas de doute, mieux vaut rebrousser chemin que se mettre en danger.

Etre prévoyant au cas où une urgence surviendrait

En randonnée, la sécurité est primordiale. Si vous deviez toutefois vous retrouver dans une situation d’urgence, il faut garder votre calme. Evaluez la situation, prodiguez si besoin les premiers secours et informez la Rega au 1414.

D’ailleurs: saviez-vous qu’avec son assurance pour frais de guérison en cas d’accident, la CSS propose notamment un séjour en division demi-privée ou privée, le libre choix du médecin et de l’hôpital et une participation aux actions de recherche et de sauvetage? La prime mensuelle pour un adulte est de seulement CHF 7.50. Pour de plus amples informations, renseignez-vous dans l’une des agences CSS ou sur www.css.ch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *