Wanderung im Süden der Schweiz: Vier Bergseen an einem Tag

Randonnée dans le sud de la Suisse: quatre lacs alpins en une journée

Sur la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et la mer du Nord, au-dessus du paysage lacustre de Piora, se trouve la cabane de Cadlimo. Si quelque chose ne manque pas à cet endroit, c’est bien de l’eau.

Tout en haut de la Léventine se cache la source du plus long bras du Rhin, le seul du Sud des Alpes à couler vers le Nord. C’est là qu’on trouve la cabane de Cadlimo et son petit lac propice à la baignade. Le superbe paysage de Piora se compose de nombreux lacs de montagne qui étincèlent dans différents tons de bleu. Ceux à qui l’ascension ne fait pas peur y trouveront à coup sûr, en plus d’un agréable plongeon dans l’eau fraîche, beaucoup de calme.

Découverte de la vie en cabane pour les assurés CSS

Vous souhaitez partir à la montagne et dormir en cabane? Avec la carte «Cabanes des Alpes Suisses», facile à utiliser, vous trouvez toutes les cabanes du CAS que compte la Suisse, dont les 100 cabanes du CAS où les assurés CSS peuvent séjourner à des conditions plus avantageuses.

A pied ou en funiculaire

Il n’y a pas que l’eau qui impressionne sur le chemin qui mène à la cabane de Cadlimo. Pour ceux qui ne souhaitent pas suer pendant la montée depuis Airolo ou Quinto, il est possible de faire une partie du trajet dans l’un des funiculaires les plus raides d’Europe avec une côte atteignant 87,8% par endroits, il culmine à 800 m au-dessus de Piotta.

En route pour de nouvelles aventures

Que ce soit pour s’essayer à la grimpe, observer des animaux sauvages ou fabriquer du fromage de montagne, neuf cabanes du CAS proposent des offres forfaitaires pour les familles. Outre l’hébergement et la restauration, enfants et adultes peuvent participer à différentes activités ou partir en randonnée en toute tranquillité. La CSS Assurance est partenaire de santé officiel du CAS et propose à ses clients des rabais pour cette offre.

Vacances en famille dans les cabanes du CAS

Du Lago Ritóm à la cabane de Cadlimo

La randonnée commence à la station alpine de Piora. Elle longe le Lago Ritóm ainsi que la plage blanche du Lago di Tom, au nord, et le Lago Scuro, d’un bleu nuit intense, par la gauche, avant l’ascension vers la cabane de Cadlimo. Après une marche de trois heures, des chaises longues attendent les marcheurs au bord du lac, juste à côté de la cabane. Pour se rafraîchir, il est possible de faire un plongeon ou de s’essayer à la slackline installée par le gardien au-dessus du lac. Les randonneurs entraînés feront demi-tour le même jour après une courte pause. Ceux pour qui c’est trop pourront y passer la nuit (85 places) et rentrer ou profiter de l’une des nombreuses possibilités d’excursion le lendemain.

Chemin des quatre sources

A partir de la cabane de Cadlimo, il existe plusieurs possibilités de randonnée. La plus célèbre est le Chemin des quatre sources. Cette randonnée de plusieurs jours à travers le massif du Saint-Gothard passe par les sources du Rhin, de la Reuss, du Tessin et du Rhône. La cabane de Cadlimo se trouve sur un sentier proche, moins fréquenté, qui vaut le détour.

 

Cabane de Cadlimo (CAS, section Uto), alt.: 2570 m

Capacité d’hébergement: 85 places

Gardiennage en permanence de fin juin à mi-octobre
Tél.: +41 91 869 18 33
https://www.cadlimohuette.ch/cadlimo-huette/

Accès:
En train à destination d’Airolo, puis bus postal ou voiture jusqu’à Piotta, puis funiculaire jusqu’à Piora. De nombreuses autres possibilités d’ascension vers la cabane de Cadlimo existent et permettent de prévoir une randonnée de plusieurs jours.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *