Lust auf Wandern?
(SAC)

Envie de randonnée?

La saison de la randonnée est ouverte. Les paysages à couper le souffle et la beauté de la nature procurent du bonheur pendant les évasions pédestres. Il ne manque plus qu’une préparation minutieuse – et direction la montagne!

Vous le sentez aussi de nouveau? Quand vous regardez par la fenêtre, oubliez le quotidien et désirez partir à l’aventure? Il est au plus profond de vous: le goût de la randonnée. Qui a respiré une fois l’air frais des montagnes éprouve toujours l’envie de revivre ces sensations. Personne ne décrit mieux cet engouement que Stephan Eicher:

Gsehsch das dört obe? (Tu vois ça, là-haut?)
Ganz wiit obe. (Tout en haut.)
Ganz ganz chlii. (Tout tout petit.)
I weiss nid was es isch, (Je ne sais pas ce que c’est,)
Aber das möcht i sii. (Mais j’aimerais bien être ça.)

Si vous aimez marcher en montagne, la chanson de Stefan Eicher doit faire partie de votre liste de lecture. D’ailleurs, le blog CSS regorge d’astuces, d’aides d’orientation et de recommandations pour votre prochaine expédition.

Pas à pas

La montagne offre d’innombrables activités de découverte de la nature et de sentiers de randonnée. Ceux qui rêvent de grands pâturages, de vallées cachées et de lacs cristallins vont adorer la Suisse: ici, plus de 65 000 km de sentiers vous invitent à randonner.

Schritt für Schritt

Où aller? A quoi faut-il faire attention lors de la planification? Le mieux est de commencer la saison par des itinéraires faciles. En une à deux heures déjà, les sorties peuvent être très variées. Prenez le circuit d’Engelberg: après un crochet par l’impressionnant monastère bénédictin, le chemin traverse la forêt et serpente au cœur d’un paysage vallonné, toujours entouré d’imposantes chaînes de montagnes. La Suisse romande et le Tessin offrent aussi de belles excursions pour commencer la saison. Sur le blog CSS, vous trouverez de nombreux sites Internet utiles pour planifier votre randonnée.

Vous pourrez ensuite augmenter progressivement le niveau de difficulté et organiser des itinéraires plus longs. Tenez compte des prévisions météorologiques et des capacités individuelles. Vous trouverez des informations détaillées sur les distances, les dénivelés, la durée de marche et le degré de difficulté dans les guides et sur les cartes à grande échelle. En randonnée, il faut toujours veiller à être bien équipé. Si vous souhaitez partir en solo, choisissez un itinéraire peu éloigné et informez-en votre entourage.

Au cœur de la cabane

Hinein in die HüttenstubeUne pièce chaleureuse, une soupe délicieuse et une bonne nuit de repos: après une longue marche, rien de tel que de s’arrêter dans l’une des cabanes du Club Alpin Suisse (CAS). Les assurés CSS peuvent passer la nuit dans une centaine de cabanes à un prix avantageux. En tant que partenaire de santé du CAS, la CSS aimerait donner envie à un maximum de personnes de randonner en toute sécurité dans les montagnes suisses.

Chaque cabane du CAS a son charme: du bivouac perché à 3500 m d’altitude à la cabane simple proposant des spécialités locales au menu. En plus des dortoirs, il est fréquent que des chambres familiales ou pour quatre personnes soient disponibles. Par exemple, une nuitée dans la cabane de Tresch, située en basse altitude, convient particulièrement aux familles. Le chemin qui y mène est largement à la portée des enfants et invite à s’arrêter pour jouer et faire des grillades. Vous pouvez réserver facilement et rapidement une nuitée sur le portail en ligne du CAS. Même si la randonnée ne dure qu’une journée, il vaut la peine de s’arrêter dans une cabane pour se reposer un peu et boire un chocolat chaud.

Vous voulez admirer des panoramas? Alors il est temps de s’évader dans la nature et de découvrir la montagne. Que ce soit en Suisse centrale ou dans les Grisons, que ce soit dans les vallées méridionales de Suisse italienne ou dans les alpages de Suisse romande: la randonnée, c’est super!

Commander gratuitement la carte et la brochure

Envie de randonnée?

Qui aime la randonnée trouvera dans la brochure «Par monts et par vaux» de nombreux conseils sur ce thème (préparation, marche et nuitée). La brochure propose des astuces pour les randonnées ainsi qu’une sélection de cabanes, où familles et alpinistes expérimentés trouveront leur bonheur. La carte «Cabanes des Alpes suisses» est elle aussi utile. Elle offre une vue d’ensemble de toutes les cabanes du CAS ainsi que d’autres cabanes suisses. Vous pouvez commander gratuitement la brochure «Par monts et par vaux» et la carte «Cabanes des Alpes suisses» en ligne ou vous les procurer dans l’agence CSS proche de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *