Randonner avec des enfants

Comment planifier une excursion familiale avec des enfants? Dois-je veiller à des aspects spéciaux? Vera Bregger, responsable vivit – Centre de compétence pour la santé et la prévention de la CSS Assurance, donne des conseils sur comment réussir une randonnée en famille.

Une randonnée adaptée aux enfants

Les enfants aiment bouger à l’air libre, à condition que vous ayez prévu un itinéraire court et adapté. Autrement dit: choisissez des tronçons variés, ayez toujours les enfants dans votre champ de vision, prévoyez des pauses toutes les heures et assez de temps pour les imprévus. À la montée, les enfants marchent devant. À la descente en revanche, ils suivent les adultes. De nombreuses cabanes du CAS sont faciles à atteindre et leurs alentours ne présentent pas de dangers.

Expérience de la vie en cabane

Pour les assurés CSS: les cabanes du CAS offrent un lieu de détente active. Séjournez dans environ 100 cabanes du CAS aux mêmes conditions que les membres du CAS.

Quelques calculs s’imposent

Pour les enfants en âge de fréquenter le jardin d’enfants, la randonnée ne devrait pas excéder trois à quatre heures. Les enfants plus âgés quant à eux sont en mesure de participer à des tours d’une journée. La règle générale suivante s’applique: temps de marche normal pour les adultes × 1,5 = temps de marche approximatif avec des enfants.

Les trois bienfaits de la randonnée

La randonnée est triplement bénéfique pour la santé: sur le plan physique, psychique et social. Elle convient à chacun, car la difficulté peut être adaptée facilement aux aptitudes individuelles. De plus, la randonnée améliore la condition, développe la musculature et libère le corps. Le contact avec la nature et l’activité physique en plein air aident à «déconnecter» et se ressourcer. Des hormones réductrices du stress sont libérées, et une meilleure irrigation du cerveau améliore la capacité de concentration. Enfin, le fait de vivre une expérience commune et de passer du temps ensemble a un effet positif sur le bien-être. En bref: la randonnée associe exercice physique et plaisir et est donc un sport idéal pour la santé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *