Wandern mit Kindern? Kein Problem!
(Gettyimages)

Randonner avec des enfants? Aucun problème!

La randonnée est l’activité sportive et de loisirs préférée des Suisses, dont un nombre croissant de familles. Nous vous donnons des astuces pour des randonnées réussies avec vos enfants.

Si vous partez avec des enfants, la randonnée doit toujours être adaptée à leurs besoins. Les enfants de 6 à 10 ans peuvent marcher sans problème jusqu’à cinq heures de temps. Dès 10 ans, les enfants habitués à la marche peuvent déjà se lancer dans des randonnées plus exigeantes. Chez les plus jeunes notamment, il est important de proposer des distractions. Il suffit par exemple d’observer les plantes et les animaux sur un sentier de randonnée classique ou de s’amuser avec l’eau d’un petit ruisseau tranquille.

Prévoir plus de temps

Si vous partez en randonnée avec des enfants, prévoyez un peu plus de temps que d’habitude. La règle veut qu’un enfant a besoin de 1,5 fois plus de temps qu’un adulte pour une même distance. Il faut également prévoir suffisamment de pauses. Il vaut la peine de s’arrêter à des endroits intéressants, par exemple vers un feu de camp ou un lac.

N’oubliez pas non plus de bien équiper votre enfant. Le sac à dos d’un enfant ne doit pas être trop lourd et, en fonction de la randonnée, il peut être judicieux d’emporter des vêtements de rechange. Il est aussi important que les parents prennent une trousse de premiers secours dans leur sac, car les petits ont vite fait de s’égratigner. Enfin, il faut toujours impliquer les enfants dans la planification afin de s’assurer que la randonnée prévue correspond aux besoins de tous.

Cabanes familiales

Il est également possible d’entreprendre des randonnées sur plusieurs jours avec des enfants. La carte «Cabanes des Alpes suisses» du Club Alpin Suisse (CAS) indique toutes les cabanes du club, et celles qui conviennent aux familles sont marquées d’un symbole spécial. Vous pouvez commander cette carte gratuitement ici (www.css.ch/club/cas). Le saviez-vous? Les assurés de la CSS séjournent dans les cabanes du CAS aux mêmes conditions que les membres.

Cet été, le CAS propose en plus une offre forfaitaire pour les familles. L’offre est valable dans cinq cabanes du CAS et inclut quatre nuitées en demi-pension avec repas du midi ainsi que de nombreuses activités, encadrées ou non. Plus d’informations sur http://www.sac-cas.ch/fr/cabanes/actualite-cabanes/vacances-pour-les-familles.html

Randonner avec la famille

Cette année, la CSS soutient le programme de randonnées familiales de la Coop. Les randonnées seront gratuites pour les familles et organisées durant cet été à différents endroits. Intitulé «Alice par monts et merveilles», le programme propose aux familles des activités féériques pendant leur randonnée.

Plus d’informations: https://blog.css.ch/fr/bewegung/alice-im-wanderland-die-maerchenwanderung-fuer-die-ganze-familie/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *