Pumptrack: die Wellenbahn für die ganze Familie

Pumptrack: le circuit à ondulations pour toute la famille

Ils poussent comme des champignons, les pumptracks. A l’origine un terrain de jeux pour le BMX et le VTT, ils sont aujourd’hui utilisés par toute la famille. En voici une vue d’ensemble. Découvrez aussi ce qui se cache derrière ces ondulations.

Les pumptracks sont des circuits qui présentent des ondulations et des virages relevés et sont parcourus par tous les engins non motorisés possibles. Vu sous un angle moins technique, les pumptracks procurent une bonne dose de plaisir à toute la famille!

Pumptrack: prendre de la vitesse sans pédaler

De nombreuses communes suisses ont installé des pumptracks au revêtement d’asphalte à proximité de terrains de sport et de jeux, rendant ces circuits à ondulations accessibles à un public large. On y croise notamment des trottinettes, des rollers, des skateboards, des vélos sans pédales, des BMX et des VTT classiques. Même s’ils étaient à l’origine destinés au BMX, les pumptracks s’empruntent sans pédaler; seul le fait de «pomper» permet d’avancer. Il s’agit d’un transfert rythmé et dynamique du poids sur la roue avant ou arrière. Afin de rendre possible cette prise de vitesse sans pédalage, les ondulations du circuit sont placées à intervalles réguliers et à une hauteur d’environ 40 centimètres.

Que signifie le terme de «pumptrack»?

«Pumptrack» n’est pas qu’un simple terme anglais. Il est composé de deux mots, «pump» et «track»: «track» fait référence au circuit à ondulations, et «pump» décrit le mouvement dynamique permettant d’avancer.

Des origines dans les années 1970

Dans les années 1970-1980, le BMX a connu une première vague de popularité. A cette époque, ce sport consistait déjà à rouler sur des circuits avec des sauts, des ondulations et des virages relevés; c’était une alternative au motocross. Dans les années 2000, c’étaient principalement les vététistes qui utilisaient les pumptracks pour s’entraîner. Depuis, ces parcours compacts semblent avoir séduit le grand public; on peut certainement en parler comme d’un phénomène de mode. Avant, les pumptracks étaient en terre et nécessitaient beaucoup d’entretien; aujourd’hui, ils ont un revêtement en asphalte et sont conçus de sorte à avoir une durée de vie plus longue. Les communes, villes et quartiers voient une activité de loisirs intéressante dans les pumptracks, qui servent de point de rencontre, sont faciles d’accès et permettent de se dépenser à l’extérieur en ayant du plaisir.

Les pumptracks de Suisse: vue d’ensemble

Quels pumptracks avons-nous oubliés?

Ecrivez-nous un commentaire sous l’article, et nous ajouterons volontiers le pumptrack de votre région à cette liste.
A toutes les personnes qui souhaitent s’essayer au pumptrack: allez chercher votre engin à deux roues ou plus, embarquez vos protections, et c’est parti! Les possibilités ne manquent pas:

6 thoughts on “Pumptrack: le circuit à ondulations pour toute la famille

  1. Bonjour,

    je vois qu’il n’y a pas de pumptrack dans la région neuchâteloise. Je sais qu’il y a aussi plusieurs écoles de vélos et collectivités qui seraient intéressées pour avoir un pumptrack proche de chez eux.
    Seriez-vous prêt à aider financièrement une construction?

    Merci d’avance et meilleures salutations

    1. Bonjour Monsieur Lüthi

      Ce serait certainement une bonne idée. Actuellement, nous soutenons déjà deux activités pour les familles: le CSS Family Circus et la Coop Rando Famille. Nous sommes par ailleurs le partenaire de santé du Club Alpin Suisse (CAS). Vous trouverez toutes les informations sur nos activités de parrainage ici: https://www.css.ch/fr/home/ueber_uns/engagement/finanzielle_unterstuetzung.html

      Meilleures salutations
      Marlen Stalder

  2. Bonjour,
    Bel article sur les pumptracks.
    Ne pas oublier de visiter l’Alaïa Chalet à Lens (en dessous de Crans-Montana) avec ses infrastructures de 5’000m2 dédiés aux sports d’action. 2 zones pumptracks sont disponibles, l’un à l’intérieure, l’autre à l’extérieur. Plus d’infos: http://www.alaia.ch

  3. À Marly, une piste de pump track existe également mais elle est réservée aux vélos, plus exactement aux BMX. En effet, sur cette piste les pilotes de BMX Fribourg font leurs premières apprentissage pour les futures courses.

    BMX Fribourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *