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À plein régime

Jambes


Exercice:
– Tendez les bras en avant
– Pliez les genoux au max. 90°
– Répétez l’exercice 10-15 fois

La masse musculaire diminue déjà à partir de 30 ans. La bonne nouvelle,  c’est qu’il n’est jamais trop tard pour se mettre aux exercices de renforcement.

Au bureau, toute la journée devant l’ordinateur; à la maison, toute la soirée sur le canapé: il n’est pas très difficile d’éviter au quotidien les exercices physiques. Mais cela se paie. En effet, dès 30 ans déjà, la masse musculaire commence à fondre. Même les per sonnes qui se plient aux recomman-dations générales en matière d’activité physique n’y échappent pas. Entre 30 et 80 ans, la force  diminue de pratiquement 50%

Chevilles


fussgelenkExercice:
– Jambes écartées à largeur des hanches
– Pliez légèrement les genoux
– Montez sur la Pointe des pieds
– Répètez l’exercice 10-15 fois

«Pour des personnes bien entraînées, ce chiffre se situe seulement à 20%, et non à 50. Mais, au final, cela fait la difference et détermine si quelqu’un d’âgé a besoin d’une aide extérieure ou non», déclare Christoph Moor, spécialiste en mouvement et ergonomie chez vivit.

Conséquences fatales

Ceinture scapulaire


Exercice:
– Jambes écartées à largeur des hanches
– Pilez légèrement les genoux
– Contractez les muscles abdominale et du dos
– Appuyez les coudes à hauteur d’épaule
– Ecartez-vours làgèrement du mur
– Répètez l’exercice 10-15 fois
Une faible sollicitation des muscles engendre  des conséquences bien connues: maux de dos, handicaps physiques importants pouvant aller jusqu’à l’incapacité à monter les escaliers,  se lever d’une chaise ou porter un sac de courses. En parallèle, le risque de chutes augmente automatiquement, sans parler des problèmes psychiques qui peuvent résulter de toutes ces infirmités. Les personnes qui font déjà du sport sont bien avisées d’accorder beaucoup d’importance aux exercices de renforcement. Par exemple, un coureur qui ne renforce ni son tronc ni son dos s’expose à des douleurs musculaires unilatérales et a de ce fait plus de risques de se blesser.

Dos et fessiers


Exercice:
– Agenouillez-vous avec les mains alignées
– Tenez le haut du Corps droit
– Tête doit être dans l’axe du torse
– Tendez le bras droit et la Jambe gauche
– Puis changer
– Répètez l’exercice 10-15 fois

Il n’est jamais trop tard

Heureusement, il n’est jamais trop tard pour se mettre aux exercices de renforcement, qu’il s’agisse de faire travailler sa propre masse
corporelle ou de recourir à des moyens d’aide ou à un centre de fitness. Les personnes qui entretiennent tout au long de leur vie leur
«compte musculaire» non seulement avancent au quotidien en se tenant bien droites, mais augmentent aussi, comme mentionné plus haut, leurs probabilités de passer leurs vieux jours de manière autonome.

Abdominaux et tronc


Übung:
– Asseyez-vous sur le bord de la chaise
– Penchez lentement la nuque vers l’arrière
– Restez 5 secondes dans cette position
– Veillez à garder le tronc droit
– Répètez l’exercice 5-10 fois
Exercices: vivit/CSS Versicherung (2016)

 

 

2 thoughts on “À plein régime

  1. Bonjour
    Jet ne comprend pas pourquoi vous participer au financement d’ un abonnement de finesse et pas du tout à un abonnement de piscine.
    La natation est pourtant un des sport les plus sain qui existe, autant pour la tête que pour le corps bien des médecins et des nageurs vous le confirmeront.

  2. ce serait bien d’ajouter combien de secondes il faut garder les positions. sinon, très bon article, je viens de faire les exercices pour bien démarrer le dimanche ☺

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