Est-il plus sain de s’entraîner le matin?

Faire du sport est bon pour la santé. Peu importe que ce soit le matin ou le soir. Il est important de le faire selon son humeur.

Chacun a son propre rythme. Les uns sont actifs et productifs le matin (ce sont des alouettes), d’autres ne tournent à plein régime que le soir venu (les chouettes). Cela étant dit, le moment de l’unité d’entraînement doit être choisi de façon à ce qu’elle s’intègre bien dans l’agenda personnel, que l’on ait du plaisir à s’entraîner et que l’on se sente en forme. Ce qui est déterminant, du moins pour le sport populaire, c’est le bien-être personnel et la motivation à s‘entraîner individuellement: tandis que les uns s’entraînent pour stimuler leur circulation, pour les autres, le but premier sera de «déconnecter», effets qui peuvent être atteints aussi bien le matin que le soir.

S’échauffer d’abord, s’entraîner ensuite

Quiconque part s’entraîner le matin devrait suffisamment s’échauffer et, selon la durée de l‘entraînement, devrait déjeuner légèrement avant. Les entraînements du soir doivent avoir lieu, si possible, quelques temps avant d’aller se coucher. Ils peuvent alors favoriser le sommeil. A contrario, si on s’entraîne immédiatement avant d’aller au lit, cela peut, parfois, entraîner des troubles du sommeil. Un conseil pour la planification d’une compétition: si vous participez à une manifestation sportive, il faut adapter vos horaires d’entraînement à celui de la compétition. Si celle-ci a lieu le matin, il faut alors plutôt s’entraîner le matin.

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