Faszientraining: 6 Übungen für den Rücken
(Zimmermann)

Entraînement des fascias: six exercices pour le dos

Les maux de dos ne sont pas une fatalité. Des fascias en forme préviennent les problèmes de dos et apaisent les douleurs. Avec nos six exercices, les fascias sont lubrifiés et élastiques.

Gymnastique des fascias contre les maux de dos

Que sont les fascias?

On les appelle aussi tissus conjonctifs. Présents dans tout notre corps, ce sont eux qui lui donnent sa forme. Pour plus de détails, rendez-vous sur notre blog: «Qu’est-ce que les fascias?».
Une douleur dans les reins, une nuque qui fait mal lorsque vous tournez la tête? Vous n’êtes pas la première personne à qui cela arrive. Les maux de dos sont un problème fréquent, qui peut être dû à des fascias collés.

Gymnastique des fascias pour le dos

Le programme qui suit aide à prévenir ou à soulager les problèmes de dos. Il est facile de l’intégrer dans la vie quotidienne.

  • Durée: environ 15 minutes
  • Fréquence: 2-3x par semaine
  • Durée par exercice: 1 min 30

Faszientraining für den Rücken - Übung 1 Faszientraining für den Rücken - Übung 11) Vertèbre après vertèbre, déroulez le dos vers le bas jusqu’à ce que le bout de vos doigts soit au plus près du sol. Faites de petits mouvements pour rapprocher vos doigts du sol. Ces petits mouvements peuvent aussi se faire vers la gauche et vers la droite.

 

 

 

 

 

 

Faszientraining für den Rücken - Übung 22) Agenouillez-vous en position de fente et levez les bras à la verticale. Veillez à ce que vos épaules restent basses. Basculez votre bassin vers l’avant et maintenez la position. Pour renforcer l’étirement, allez un peu plus vers l’avant avec votre bassin (voir la flèche).

 

Faszientraining für den Rücken - Übung 33) Trouvez une zone de tension dans le haut de votre dos en tâtant celui-ci avec vos doigts. Prenez une balle de tennis ou une balle pour fascias, mettez-vous dos à un mur et placez la balle entre vous et le mur là où se trouve la zone de tension. Exercez une légère pression sur cette zone en faisant de petits mouvements circulaires. Veillez à placer la balle seulement sur la musculature, pas sur la colonne vertébrale. Si vous n’avez pas de balle sous la main, vous pouvez aussi relâcher les tensions à l’aide d’un petit massage.

 

Faszientraining für den Rücken - Übung 4 Faszientraining für den Rücken - Übung 44) Ecartez les pieds à la largeur des épaules et posez les deux mains contre un mur. Tendez les jambes et faites basculer une partie de votre poids en direction du mur. Vous sentirez un agréable étirement dans les muscles postérieurs des jambes et les muscles du dos. Terminez toujours par faire le dos rond, tête rentrée.

 

 

 

 

 

Faszientraining für den Rücken - Übung 55) Placez votre main contre un mur ou un cadre de porte. Penchez-vous un peu en avant et tournez légèrement votre corps en l’éloignant du mur. Maintenez cette position. Alternez les positions de la main: une fois plus haut, une fois plus bas. Cela permet de varier et de solliciter tout le fascia.

 

Faszientraining für den Rücken - Übung 66) Mettez-vous dos à un mur, placez un rouleau pour fascia entre le mur et votre colonne cervicale. Lentement, regardez à gauche et à droite. Pour plus de confort, vous pouvez exécuter cet exercice en position couchée.

Evaluer cette contribution.

One thought on “Entraînement des fascias: six exercices pour le dos

  1. Les exercices 1 et 4 ne me semblent pas adéquats en cas de pathologie lombaire ! La transition lordose/cyphose (4) et la surpression en flexion (1) sont plutôt néfastes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *