En pleine forme grâce au cross-shaping

Si vous souhaitez obtenir encore plus de résultats et brûler davantage de calories en faisant de la marche nordique (ou nordic walking), le cross-shaper peut vous intéresser. Pirmin Keller, directeur de cross-shaping Suisse, nous explique pourquoi le cross-shaping permet un gain d’efficacité tout en préservant mieux les articulations.

Monsieur Keller, comment fonctionne le cross-shaping?

Le cross-shaping est une forme de marche intelligente en plein air. Il consiste à améliorer la santé et la qualité de la vie grâce au mouvement. Ce type de marche rapide est excellent pour le dos et fait travailler les bras et les jambes en même temps. Tous les mouvements sont efficaces et préservent les articulations.

Quels sont les effets du cross-shaping?

  • Amélioration des fonctions cardiaques
  • Normalisation de la tension artérielle
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Réduction du risque d’infarctus du myocarde
  • Amélioration des fonctions respiratoires
  • Amélioration des performances cérébrales: lorsque le cœur est faible, le cerveau semble fonctionner au ralenti.
  • Effets positifs sur le cholestérol et le métabolisme glycémique
  • Prévention du diabète grâce à une meilleure efficacité de l’insuline
  • Des os plus denses
  • Réduction des faiblesses et dysbalances musculaires
  • Meilleures capacités de coordination
  • Amélioration du repos mental et de la forme mentale
  • Meilleure tolérance aux frustrations et au stress
  • Perte de poids naturelle

Chaque pas compte

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D’où vient le cross-shaping?

Le cross-shaping a été mis au point par l’orthopédiste et médecin du sport Georg Kaupe pour qu’enfin un sport populaire soit bon pour le dos et convienne à toutes les classes d’âge. Depuis 2008, des sportifs se sont entraînés sur plus de 30 000 kilomètres sans qu’aucun problème de santé n’ait été observé.

En quoi est-ce différent de la marche nordique?

Dans le cross-shaping, le sportif a toujours trois appuis, alors qu’il n’en a que deux dans la marche nordique. Ainsi, les articulations subissent moins de chocs et l’appareil locomoteur est préservé. Une dépense d’énergie plus importante est garantie, car les mouvements du bras et la résistance mobilisent l’ensemble de la musculature du haut du corps.

Pour qui le cross-shaping est-il particulièrement indiqué?

Toute personne qui souhaite faire en sorte d’être en forme et d’améliorer sa posture! Le cross-shaping est un sport de plein air et un sport santé, mais aussi un sport de performance. Il présente un potentiel préventif important et peut réduire considérablement les coûts de la santé liés aux douleurs dorsales; par ailleurs, il est idéal pour compenser la position assise.

Est-il recommandé de suivre des cours?

L’aspect harmonieux du cross-shaping peut faire penser qu’il est très simple d’en faire: l’effort fourni (mobilisation de jusqu’à 90 % de la musculature) ne se voit presque pas. Or, selon notre expérience, de très nombreuses personnes ont déjà des problèmes avec le mouvement diagonal caractéristique de ce sport. Il vaut la peine de s’inscrire à un cours collectif ou à un cours d’initiation.

Il est temps de faire de l’exercice

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Cross-shaping Suisse (en allemand)

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