Ab in die Hütte
(SAC)

Cap sur les cabanes

Les Alpes ne manquent pas de chemins de randonnée. Mais comment enthousiasmer les enfants à faire de la marche? Une excursion dans une cabane de montagne en met plein la vue et permet des activités variées. Un délicieux repas le soir et une nuitée sur place promettent une aventure inoubliable.

SACEn toute honnêteté, aimiez-vous vraiment faire de la randonnée lorsque vous aviez 10 ans? Souvent, la réponse est: «Bof.» Les enfants recherchent l’aventure et ont besoin de faire des activités variées pour que la randonnée devienne un plaisir pour toute la famille. Une excursion dans une cabane de montagne du Club Alpin Suisse (CAS) rend l’expérience inoubliable. L’assurée CSS Andrea Federer sait combien un séjour en cabane peut s’avérer motivant: «Passer la nuit dans une cabane, voilà ce qui a motivé nos enfants à enfiler leurs chaussures de marche.»

 

Beaucoup de plaisir pour petits et grands

Chaque pas compte

Vous aimez faire de la randonnée? Notre offre myStep vous récompense dès que vous effectuez 7’500 pas par jour.
La famille de la cliente CSS est partie depuis la Göscheneralp en direction de la Bergseehütte. «Le dernier tronçon était vraiment raide. Mais en voyant la destination, nos enfants, Kai et Dylan, sont venus à bout de la montée», raconte Andrea Federer. Et, avant le souper, ils avaient encore un peu de temps pour explorer les environs: «Le gardien de la cabane nous avait confié une carte aux trésors, et nous sommes partis à la recherche d’un fragment de cristal caché.» Certaines cabanes sont même équipées de jardins d’escalade et de tyroliennes.

 

Au cœur de la cabane

SAC HütteUne fois arrivés, les randonneurs découvrent dans les cabanes une atmosphère fascinante, par exemple avec un fourneau et un feu qui crépite. Dans les cabanes plus petites, les conditions spartiates laissent peu de place à l’intimité. On apprécie alors la compagnie de ses semblables et fait de nouvelles rencontres, au plus tard durant le souper en commun. Les recettes du gardien de la cabane ont également plu à la famille d’Andrea Federer: «Nous avons beaucoup aimé!». Le menu des cabanes se compose souvent d’une soupe roborative ou d’une spécialité locale, parfois même agrémentée d’un dessert. En règle générale, l’extinction des feux est à 22h.

 

En route pour de nouvelles aventures

Vous souhaitez vous aussi partir à la montagne et dormir en cabane? La brochure «Par monts et par vaux» et la carte «Cabanes des Alpes suisses»  proposent des escapades de randonnées et des nuitées en cabane pour petits et grands. Et si vous êtes assuré(e) à la CSS, vous pouvez passer la nuit dans 100 cabanes du CAS à prix avantageux, aux mêmes conditions que les membres du CAS. Alors n’attendez plus: choisissez votre cabane, réservez la date et partez à l’aventure.

Evaluer cette contribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *