Verdauung anregen

Stimuler la digestion par le mouvement: notre yoga flow de 10 minutes

Améliorer sa digestion par le mouvement? Cela n’a rien de bien sorcier: une promenade ou un bref enchaînement de postures de yoga sont déjà utiles.

Les intestins sont constamment en mouvement. Les ondes péristaltiques transportent le bol alimentaire à travers ceux-ci. Quand nous bougeons, nous stimulons davantage les mouvements des intestins. Mais pas besoin d’un entraînement intensif, au contraire. Si l’effort juste après le repas est trop intense, le corps aura besoin de toutes ses ressources; un entraînement intensif interrompt ainsi la digestion.

Une aide en cas de troubles digestifs

Parfois, la digestion fait des siennes. Dans ce cas, en plus de l’activité physique, des remèdes maison simples contre la constipation et les ballonnements peuvent aussi aider.
Ce n’est donc pas un hasard si tant de personnes font une promenade digestive après manger. Cette activité aide à digérer, tout en sollicitant un minimum d’énergie. Il en est de même pour le yoga. La combinaison entre mouvement et détente a l’effet d’un massage sur l’estomac et les intestins.

 

Voici comment le mouvement et la détente stimulent la digestion

  • Quand nous bougeons, la respiration s’approfondit automatiquement, et les muscles tels que le périnée, le diaphragme et les abdominaux se tendent et se détendent, exerçant ainsi une légère pression sur les organes digestifs. Cela apporte une aide à l’estomac et aux intestins dans leur mouvement péristaltique et irrigue tout l’abdomen.

 

  • La détente contribue grandement à la digestion. Le nerf vague assure la communication entre les intestins et le cerveau. Par exemple, le cerveau bloque la digestion lorsqu’on est en état de stress ou, à l’inverse, les intestins envoient des signaux au cerveau et influencent notre humeur.

 

 

Pour les personnes qui n’aiment pas spécialement se promener ou par mauvais temps, cet enchaînement dynamique de yoga, appelé flow, de 10 minutes permet d’activer les organes digestifs tout en renforçant le corps:

Matin, midi, soir …

La combinaison entre une séance de yoga et un verre d’eau chaude dès le lever permet d’activer la digestion et de réveiller tout le corps. Le midi et le soir, avant ou après manger, sont aussi des moments propices au yoga pour la digestion. Tout dépend des préférences de chacun.

4 thoughts on “Stimuler la digestion par le mouvement: notre yoga flow de 10 minutes

    1. Nous sommes désolés d’apprendre cette nouvelle. Nous vous envoyons beaucoup d’énergie pour les défis au quotidien auxquels vous êtes confrontés. N’hésitez surtout pas à prendre contact avec nous si nous pouvons vous rendre service pour vos questions de santé ou d’assurance. Cordialement, votre CSS

  1. Pas facile si on n n’est pas souple. Impossible de faire la torsion assise . Une alternative à cette posture?
    Avec mes remerciements

    1. Chère Catherine, si cela vous rassure quelque peu: nous avons également tenté de faire les exercices, et nos collègues n’y sont pas tous parvenus non plus! Merci pour votre remarque que nous allons volontiers transmettre… et nous présenterons certainement des alternatives dans le cadre des futurs articles sur notre blog. Cordialement, votre CSS

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