Aquafit

Aquafit: 4 exercices pour votre prochaine sortie à la piscine

Véritable tendance fitness dans les années 1980 avant de se voir cantonné aux cliniques de réadaptation, l’aquafit fait son grand retour: nous vous proposons ce bref renforcement à réaliser lors de votre prochaine sortie à la piscine.

De l’aquacycling à l’aquastep, on peut désormais pratiquer toutes sortes de sports dans l’eau, même les plus improbables. Toutefois, pour un court renforcement, pas besoin de grand-chose. Nous vous proposons quatre exercices simples que vous pouvez effectuer en toute discrétion à la piscine.

Quels sont les avantages d’un entraînement dans l’eau?

Participation à votre abonnement de piscine

Vous faites partie d’un club sportif ou allez régulièrement nager dans une piscine en plein air ou couverte? Dans le cadre du bonus du compte «santé», la CSS Assurance participe à votre abonnement de piscine partout en Suisse.
  • La résistance de l’eau freine les mouvements. Il faut donc plus de force pour vaincre cette résistance. Non seulement les muscles sont sollicités, mais les mouvements sont fluides. Il n’est quasiment pas possible de faire des mouvements brusques dans l’eau.
  • En s’entraînant dans l’eau, on préserve ses articulations. C’est pourquoi ce type d’entraînement convient particulièrement bien aux personnes blessées ou qui souffrent d’arthrose ou de douleurs de manière générale.
  • L’entraînement dans l’eau fait automatiquement travailler l’équilibre.
  • L’aquajogging, l’aquacycling et les mouvements qui sollicitent tout le corps sont un excellent moyen de faire travailler le système cardiovasculaire.

Aquafit: quatre exercices faciles à réaliser

Entraînement en eau profonde

L’entraînement en eau profonde permet de préserver totalement les articulations. Pour cette activité, on utilise une ceinture d’aquajogging. Portée à la taille, elle apporte une flottabilité supplémentaire tout en laissant une liberté de mouvement maximale.
1. Mouvements de bras

En écartant les pieds à la largeur de vos hanches, prenez une position bien ancrée. Contractez votre musculature abdominale pour être complètement stable. Tendez les deux bras et alternez des mouvements en ligne d’avant en arrière et de bas en haut.

2. Lever de genoux dans l’eau

Levez un genou puis l’autre le plus haut possible. Plus les mouvements sont rapides, plus ils sont fatigants.

3. Main vers le genou opposé 

Ecartez les pieds à la largeur de vos hanches. Tendez les bras sur le côté. Levez le genou droit et venez le toucher avec dynamisme avec votre main gauche, puis revenez à la position initiale. Changez de côté.

4. Papillon 

Prenez une position de fente, contractez votre musculature abdominale puis amenez les bras presque tendus devant. Ensuite, ramenez-les sur les côtés. Tirez les omoplates vers l’arrière et le bas.

Astuces pour des muscles costauds: pour augmenter la résistance, utilisez une rame, une frite de piscine ou des balles. Cela fait office de poids supplémentaire pour développer encore plus la musculature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *