Trinkkur bis Intervallfasten: vier beliebte Fasten-Methoden
(Gettyimages)

De la cure de boisson au jeûne intermittent: quatre types de jeûne

Dans le contexte religieux, le jeûne existe depuis bien longtemps. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes utilisent cette alternative à la consommation ordinaire pour nettoyer leur organisme des substances néfastes ou entamer une perte de poids. Ci-dessous, nous vous présentons quatre méthodes appréciées.

Le jeûne consiste à renoncer totalement à la nourriture solide, à réduire fortement son apport en calories ou à consommer uniquement certains aliments pendant une période donnée. En contrepartie, le jeûneur boit suffisamment pour ne pas être déshydraté. En fonction de la méthode choisie, le jeûne peut durer de 16 heures à 3 semaines.

Le jeûne thérapeutique selon Buchinger

Jeûner: que se passe-t-il dans notre corps

Le jeûne devient plus terre à terre lorsque nous observons les processus dans notre organisme. Le foie et les muscles transforment d’abord les polysaccharides, puis c’est au tour des lipides: le corps puise donc dans ses réserves d’énergie. Pour plus de détails, rendez-vous sur notre blog.

Que se passe-t-il dans notre corps?

La méthode la plus connue et la plus radicale est le jeûne thérapeutique. Elle a été développée par le médecin Otto Buchinger (1878-1966), de qui elle tient son nom. Le jeûneur commence par une purge intestinale, puis n’ingère plus que des liquides. Les minéraux et les vitamines proviennent de jus et de bouillons de légumes. Il est aussi possible de varier entre de l’eau et du thé légèrement sucré au miel. Ainsi, le corps assimile en moyenne entre 200 et 300 kcal par jour. Bien préparé et avec des coupures, le jeûne intermittent devient une diète facile à suivre au bout de deux à trois jours et peut durer de 5 à 30 jours dans une clinique spécialisée. Le jeûne thérapeutique Buchinger est une méthode globale et inclut l’activité physique, la détente, des thérapies et des conseils diététiques pour commencer à s’alimenter de manière saine.

Jeûne intermittent ou jeûne court

Programme nutritionnel mycoach pour changer les habitudes alimentaires

Souhaitez-vous vous nourrir sainement et ainsi prévenir l’apparition de certaines maladies? En collaboration avec mycoach, nous vous proposons le programme nutritionnel.
L’une des manières de jeûner les plus appréciées est le jeûne intermittent, qui permet de choisir entre une pause journalière sans repas ou des jours de jeûne pendant la semaine. La méthode 5:2 signifie qu’on mange normalement pendant cinq jours et qu’on jeûne pendant les deux jours restants. Avec la méthode 16:8, on jeûne pendant 16 heures la nuit et on ne mange que pendant une plage horaire de 8 heures pendant la journée. Ce jeûne court est le plus simple à intégrer au quotidien, car on peut simplement renoncer au repas du soir ou prendre son petit-déjeuner plus tard que d’habitude.

La cure de boisson

Ce type de cure est également appelé «régime zéro». Outre le jeûne permettant uniquement de boire du thé, de l’eau et du petit-lait, la cure de jus permet de maintenir au moins en partie l’apport en minéraux et en vitamines en consommant des jus à base de fruits ou de légumes. Les cures à base de thé, d’eau ou de petit-lait uniquement doivent durer entre un et trois jours en raison des carences en nutriments et du manque d’énergie qu’elles entraînent. En revanche, les cures de jus peuvent être suivies sur une période allant d’une journée à deux semaines.

La cure Mayr

On doit ce type de cure à base de lait et de petit pain au médecin Franz Xaver Mayr (1875-1965). La méthode se compose de trois niveaux: ménager l’organisme en buvant beaucoup, nettoyer l’intestin et apprendre à changer ses habitudes alimentaires. Le fait de mâcher un morceau de pain rassis puis de l’avaler avec du lait peut permettre d’arrêter de manger trop vite. La cure dure 3 à 4 semaines et devrait être effectuée sous la supervision de spécialistes, le plus souvent dans une clinique spécialisée.

Règles de base pour tous les jeûneurs

Pour déterminer quel type de jeûne convient à quelle personne, différents facteurs entrent en jeu: le mode de vie, les objectifs et l’environnement jouent un rôle. Il est particulièrement important de retenir qu’il faut être en bonne santé pour jeûner. Si on n’a pas encore d’expérience du jeûne, il faut se faire encadrer par des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *