Mentaltraining
(Istockphoto)

Pression au travail: en quoi la préparation mentale peut-elle aider?

Quel est le lien entre le fait de penser à notre plat préféré et la préparation mentale? Tous deux sont une représentation imaginaire qui déclenche une réaction en nous: notre plat préféré nous met l’eau à la bouche; la préparation mentale nous aide à adopter la bonne réaction face à la pression.

La préparation mentale au travail

Particulièrement pertinente dans l’environnement professionnel, la préparation mentale s’apprend. Vous souhaitez en savoir plus? Nous vous aidons, ainsi que vos collaborateurs, à apprendre et à entraîner les techniques de la préparation mentale.

www.vivit.ch

La préparation mentale comprend de nombreuses méthodes psychologiques qui favorisent et augmentent les capacités cognitives, la résistance à la pression ou la confiance en soi. Son but est d’acquérir une force mentale, c’est-à-dire de parvenir à mieux gérer les situations délicates et les échecs. Le principe de base est l’entraînement: lorsqu’on sollicite le mental de manière ciblée et régulière, les effets se font aussi ressentir efficacement sur les plans physique et émotionnel. La préparation mentale ne se fait donc pas du jour au lendemain, mais les efforts valent la peine à moyen et long terme.

Préparation mentale: comment cela fonctionne-t-il?

La préparation mentale s’appuie sur le fait que notre cerveau ne différencie pas les situations réelles des situations imaginaires. C’est la raison pour laquelle nous avons l’eau à la bouche lorsque nous pensons à notre plat préféré ou la chair de poule quand nous nous imaginons que quelqu’un nous observe depuis une fenêtre sombre. Nous pouvons aussi entraîner mentalement nos comportements et les émotions qui en résultent dans des situations difficiles, menaçantes ou épuisantes dans notre esprit jusqu’à pouvoir adopter la bonne réaction dans la réalité.

Le regard dans le sac de trucs

Il existe un grand choix de méthodes et techniques de préparation mentale. En voici une petite sélection.

Ancrage

L’ancrage consiste à fixer en quelque sorte un sentiment positif intérieur dans le cerveau au moyen d’une «ancre». L’ancre peut être un mot ou un geste, mais aussi un morceau de musique, une couleur ou un lieu. Lors de la préparation mentale, on rappelle intérieurement ce sentiment positif et on le relie consciemment à une ancre adaptée. Si cette ancre est suffisamment solide, les connexions neurologiques fonctionnent dans les deux sens: l’ancre déclenche désormais le sentiment.

Visualisation

Par visualisation, on entend la capacité à se représenter une chose exactement telle qu’on voudrait qu’elle soit. Dans le cadre de la préparation mentale, cette méthode fonctionne d’après le principe de la prophétie autoréalisatrice: ce que je m’imagine se passera vraiment. De nombreuses personnes pratiquent inconsciemment la visualisation, mais dans le sens négatif: elles s’imaginent qu’elles transpireront lors d’un entretien d’embauche ou qu’elles bégayeront lors de leur présentation. Souvent, cela se passe alors ainsi. Or, l’objectif est d’utiliser cet effet dans le sens positif et de manière contrôlée.

Trashbox

La préparation mentale s’utilise non seulement avant un événement, mais aussi pendant une performance. Un exercice important consiste à mettre de côté rapidement les pensées négatives qui peuvent survenir après un échec ou une erreur, et à se concentrer sur le moment présent. Pour cela, il existe plusieurs méthodes de préparation mentale, comme la reformulation positive de ces pensées, mais aussi la «trashbox», une sorte de poubelle mentale dans laquelle on peut rapidement mettre une pensée négative. Si nécessaire, on peut la récupérer plus tard. L’essentiel est que la concentration reste élevée sur le moment.

  • S'abonner à la newsletter

    Notre newsletter paraît chaque mois et contient des informations utiles sur les sujets relatifs à la santé, à la forme, à l’alimentation, à l’économie sur les primes et plus encore.

3 thoughts on “Pression au travail: en quoi la préparation mentale peut-elle aider?

  1. On retrouve une bonne partie des ingrédients de la PNL. Il serait peut-être souhaitable que des références d’ouvrages de bonne qualité soient proposés, pour faciliter un approfondissement. Merci.

    1. Bonjour Monsieur Ziegler

      Merci de votre remarque constructive, nous allons la prendre en considération et espérons que nos prochains articles vous plairont.

      Meilleures salutations
      Karin Bucher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *