(istockphoto)

Gestion des générations: cela fonctionne-t-il?

Oui! L’important est qu’une entreprise puisse tirer une plus-value de cette hétérogénéité.

La santé au travail


Comment faire pour que vos employés soient en bonne santé, performants et motivés dans leur travail, toutes générations confondues?
Nous vous conseillons et sommes là pour vous et vos collaborateurs.
www.vivit.ch

Les collaborateurs doivent se trouver dans une configuration leur permettant de faire valoir leurs points forts tout en apprenant des autres. Ainsi, les jeunes collaborateurs peuvent par exemple apporter un savoir-faire en matière de technologie, tandis que leurs aînés peuvent faire bénéficier leurs collègues d’une longue expérience dans les questions de stratégie et d’organisation. Le fait de reconnaître les compétences individuelles de chaque collaborateur et de les conjuguer de manière optimale à celles des autres ne peut que profiter à l’entreprise. Une étude de l’Université de Saint-Gall montre que la gestion des générations favorise nettement la performance, en particulier la force d’innovation.

Comment établir une collaboration transgénérationnelle?

  • En discutant des besoins, souhaits et attentes de tous les membres de l’équipe et en définissant des règles générales de collaboration.
  • En créant des systèmes d’incitation individuels: une bonne performance ou un anniversaire de service peut être gratifié(e) d’une somme d’argent, mais aussi de jours de vacances supplémentaires ou d’une formation continue.
  • En prêtant attention aux motivations et aux différences dans l’évolution des personnes: évoluer dans son poste n’est pas forcément l’objectif de tout le monde.
  • En rendant possible le partage de savoirs et d’expériences et en encourageant activement les cercles d’innovation, les plateformes d’échange et les tandems.
  • En mettant en place des conditions-cadres flexibles.
  • En créant des équipes mixtes en termes d’âge, ce qui permet l’échange des savoirs et des points de vue.
  • S'abonner à la newsletter

    Notre newsletter paraît chaque mois et contient des informations utiles sur les sujets relatifs à la santé, à la forme, à l’alimentation, à l’économie sur les primes et plus encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *