Wie Unternehmen die Generation Y langfristig halten können

Fidéliser les Millennials

Vous retenez votre souffle lorsque vos jeunes talents atteignent leur deuxième année de service au sein de votre entreprise? Vous ne savez plus comment gérer les aspirations débordantes de cette nouvelle génération montante? Aménagez vos réponses pour assurer leur engagement sur le long terme.

Les Millennials, ou Génération Y, désignent les personnes nées entre les années 1980 et 2000. Entourés dès leur plus jeune âge par les nouvelles technologies, ils ont grandi avec l’avènement d’internet et connaissent aujourd’hui une connectivité permanente.

Intégrés dans un monde fait d’évolutions technologiques constantes et rapides, ils sont marqués par les notions de changement et de flexibilité tant dans leur vie privée que professionnelle. Toujours en mouvement, cette génération a transformé le monde du travail par l’émergence de nouvelles formes d’organisation de celui-ci. Les termes de «home office», «job sharing», «coworking space» et bien d’autres modèles ont vu le jour depuis leur arrivée sur le marché de l’emploi.

A la recherche de sens et de développement

Il parait actuellement difficile pour les entreprises de retenir les Millennials plus d’une ou deux années en leur sein. En effet, le manque de reconnaissance, de flexibilité ou encore leur impression de faire du sur-place au sein d’une entreprise les freinent à s’engager et les poussent à partir rapidement. Il vous quitte? Acceptez sa décision et restez en bons termes. Le Millennial peut éventuellement revenir chez vous par la suite avec une expérience supplémentaire en prime. Au cas contraire, intégrez le dans votre réseau professionnel pour l’avenir.

Alors comment faire pour les fidéliser sur le long terme? A la recherche de cohérence, d’éthique et de souplesse dans l’organisation du travail, cette jeune génération souhaite évoluer dans une structure incarnée humainement et cela bien au-delà des apparences externes par un management interne en adéquation.

Accompagner sans brider

Les pratiques managériales représentent effectivement la clé pour ouvrir la porte à l’engagement et la fidélisation de ses jeunes employés. En tant que manager il vous faut non pas vous positionner comme un expert dominant et contrôlant mais comme un mentor voire un coach personnalisé. Il s’agit ici de pouvoir accompagner vos équipes dans le but de les rendre indépendantes et autonomes.

Le manager idéal doit être charismatique c’est-à-dire communicant, pédagogue, médiateur, honnête, ouvert, compréhensif, réactif et prendre des risques. Vous vous reconnaissez dans cette description? Nous parlons bien ici du manager idéal! Commencez par développer trois de ces qualités afin de vous perfectionner qualitativement et progressivement.

Il doit être capable de connaître chaque membre de son équipe de manière individualisée:

  • Qui est mon collaborateur?
  • De quoi a-t-il besoin?
  • Comment se sent-il?
  • Qu’est-ce qui le motive?
  • Qu’attend-t-il de moi?

Etre à l’écoute est essentiel pour pouvoir s’adapter à la personne face à nous. Non pas via une écoute passive mais une écoute active qui va permettre de l’encourager dans ses démarches et la pousser à se surpasser. Face à un Millennial qui vient vous poser une question répondez par la phrase magique de Julien Astier (2017): «Qu’en penses-tu et que proposes-tu?».

Vous devez réussir à mettre en confiance votre collaborateur afin qu’il puisse déployer son potentiel dans les meilleures conditions possibles et qu’il se sente responsable, considéré et impliqué dans son travail au quotidien. Il doit savoir qu’il apporte sa pierre à l’édifice et qu’il compte vraiment.

Par l’engagement des Millennials, vous serez en mesure d’anticiper les besoins sociétaux et économique de demain. Au-delà de limiter les coûts de l’absentéisme, de la rotation du personnel et de l’épuisement des ressources, votre entreprise gagnera en responsabilité sociétale et créera de la valeur auprès des actionnaires du futur que représentent les Millennials.

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