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Que faire en cas d’urgence médicale à l’étranger?

Les vacances, la meilleure période de l’année. Mais c’est là que, tout à coup, le rêve se transforme en cauchemar: entorse du pied, tourista ou encore maladie infantile, un membre de votre famille ou vous-même avez besoin de voir un médecin et finissez les vacances au lit, voire à l’hôpital. Avec l’application myCSS, ayez tous les bons contacts sous la main en cas d’urgence.

Pendant la journée, Alina était encore en train de jouer joyeusement sur la plage. Mais, le soir venu, elle va au lit sans se faire prier, et il s’avère qu’elle a 40 degrés de fièvre. La question suivante se pose:

Devons-nous nous rendre chez le médecin?

Par chance, les parents d’Alina ont téléchargé l’application myCSS. Sur la page d’accueil, ils trouvent directement le lien vers le centre de télémédecine de la CSS. Des spécialistes prodiguent des conseils 24 heures sur 24 et indiquent aux parents d’Alina ce qu’ils doivent faire. Comme Alina a également mal à la gorge, on soupçonne une scarlatine. Une visite chez le médecin est recommandée.

En cas d’urgence médicale à l’étranger, prenez toujours contact avec la centrale d’urgence de la CSS:

+41 58 277 77 77

Où se trouve le médecin ou l’hôpital le plus proche?
La famille se tourne vers le personnel de l’hôtel. Ces derniers, très serviables, organisent immédiatement un rendez-vous.

Nos conseils:

  • Si vous recherchez un médecin ou un hôpital dans les environs, demandez directement au personnel de l’endroit où vous logez ou à votre voyagiste.
  • Si vous avez besoin d’aide rapidement, adressez-vous directement au service de secours ou à la police.
  • Dans le cas d’un accident de la route, alertez toujours la police et demandez un rapport.

Numéro d’urgence valable dans toute l’Europe: 112

Où est ma carte d’assuré?

Pour qu’Alina puisse être soignée, le médecin demande sa carte d’assuré. Lors d’un voyage à l’étranger, il est important d’emmener les cartes d’assuré de tous les membres de la famille. La carte vaut également en tant que carte d’assurance-maladie européenne et est reconnue dans tous les États de l’UE/AELE.

Alina est examinée par un médecin, et la suspicion de scarlatine est confirmée. La fillette reçoit les médicaments nécessaires et se remet rapidement. La famille peut profiter des jours de vacances qu’il lui reste.

Pratique: la carte d’assuré est intégrée à l’application myCSS et disponible en tout temps. Elle apparaît automatiquement sur la page d’accueil de l’application si vous secouez votre smartphone. Pour retirer des médicaments à la pharmacie, il est toutefois recommandé de présenter la carte „classique“.

Comment puis-je obtenir rapidement une garantie de paiement?

Pour de nombreux traitements, vous avez besoin d’une garantie de paiement. Adressez-vous au centre de télémédecine de la CSS au numéro +41 58 277 77 77. Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais. Nous enverrons la garantie de paiement directement au fournisseur de prestations, et vous le verrez immédiatement dans l’application myCSS.

Ai-je besoin d’une assurance complémentaire?

Les traitements médicaux d’urgence dans un État de l’UE/AELE sont couverts par l’assurance de base. En règle générale, vous devrez régler les éventuelles quotes-parts sur place. Demandez les justificatifs originaux et les quittances. Si vous disposez d’une assurance voyages ou d’une assurance complémentaire, ces dépenses vous seront remboursées.

En dehors des États de l’UE/AELE, les traitements d’urgence sont pris en charge au maximum jusqu’au double de ce qu’ils auraient coûté en Suisse. Ces coûts doivent normalement être réglés sur place. Sur présentation des justificatifs, nous vous remboursons ces montants, déduction faite de la participation aux coûts.

Dans certains pays, comme les États-Unis, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Japon ou les pays d’Afrique et d’Amérique latine, les coûts de la santé sont très élevés. Dans ce cas, il est judicieux de conclure une assurance voyages ou une assurance complémentaire.

Conseil de lecture: Vaut-il la peine de conclure une assurance voyages?

Liens concernant ce thème:
Est-ce que je paie la même chose à l’étranger?
Soins à l’étranger des assurés vivant en Suisse

Que dois-je faire avec les factures médicales?

Normalement, les factures sont transmises directement à la CSS. Si cela n’est pas le cas, elles doivent être réglées sur place. Avec l’application myCSS, vous pouvez scanner les justificatifs originaux et les quittances, et les envoyer simplement en ligne pour obtenir un remboursement.

3 thoughts on “Que faire en cas d’urgence médicale à l’étranger?

  1. Mes parents viennent de l’étranger en Suisse et ils ne sont pas suisses. Puis-je les assurer pour leur temps de séjour ou de voyage?

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Oui, c’est possible. Pour protéger vos parents en cas de maladie ou d’accident, nous vous recommandons une assurance pour hôtes. Sont assurés entre autres les médicaments, les visites chez le médecin, les séjours en hôpital ainsi que les transports d’urgence. Cordialement, votre CSS

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