Vaccins pour les voyages – comment dois-je procéder?

Pour pouvoir profiter de ses vacances, il faudrait s’informer à temps sur les vaccins requis. Voici ce dont il faut tenir compte.

Qui veut profiter sans souci des plus beaux jours de l’année et souhaite bénéficier d’une protection suffisante pendant le voyage a tout intérêt à s’informer à temps sur les vaccins nécessaires. Certains vaccins requièrent en effet plusieurs injections sur une période plus ou moins longue. «En cas de maladies graves et de voyages compliqués, il est judicieux de consulter un centre de médecine du voyage ou un spécialiste des maladies tropicales, sinon, en principe, il suffit de se rendre chez son médecin de famille», explique le Professeur Johannes Blum de l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse de Bâle.

Lors d’un premier entretien, il convient de présenter tous les certificats de vaccination et une liste des maladies existantes ainsi que des médicaments que l’on prend. A l’exception du vaccin contre la fièvre jaune, le médecin de famille peut faire tous les vaccins. «Pour la fièvre jaune, il faut une autorisation spéciale dont disposent les spécialistes des maladies tropicales et les centres de médecine du voyage», dit Blum. Le principe de base est que lorsqu’on voyage dans des conditions simples, dans des régions où l’offre médicale est restreinte et pour une longue durée, il faut consulter un médecin qui a l’expérience de la médecine du voyage. Voyager avec de petits enfants, pendant la grossesse ou si l’on souffre de maladies graves, comporte des risques supplémentaires et nécessite également une discussion approfondie avec des experts.

www.swisstph.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *