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Que fait la CSS contre les intermédiaires importuns?

Rares sont ceux qui n’ont rien vécu de tel: en automne surtout, des conseillers en assurance cherchent à acquérir de nouveaux clients en appelant les particuliers. Une démarche qui peut facilement irriter. Dans notre blog, nous expliquons ce que la branche de l’assurance et la CSS font pour garantir un conseil de qualité et pour lutter contre les appels importuns.

Que fait la CSS contre les intermédiaires importuns?

Cicero

Certified Insurance Competence, le label de qualité d’un conseil professionnel en assurance. Les conseillers en assurance certifiés Cicero veillent à suivre régulièrement des formations continues et offrent ainsi à leurs clients une réelle valeur ajoutée.
Le mot „courtier en assurance“ fait inévitablement penser à ces appels téléphoniques pénibles lors desquels un inconnu vante en termes „fleuris“ les mérites d’une solution d’assurance. Il n’y a pas que les consommateurs qui ne supportent pas de tels comportements ; la CSS et les autres assurances sont aussi exaspérées. C’est pourquoi l’Association Suisse d’Assurances (ASA) a lancé le projet „Cicero“. Celui-ci donne la priorité à la formation continue: Les conseillers en assurance peuvent se faire enregistrer dans le registre central pour autant qu’ils aient achevé la formation de base de l’Association pour la formation professionnelle en assurance (AFA) ou d’autres formations ou formations continues reconnues. De plus, ils doivent suivre chaque année trois à quatre cours de perfectionnement. S’ils ne le font pas, ils sont radiés du registre, dont la consultation est ouverte au public. Avec „Cicero“, l’ASA, à laquelle sont affiliées la plupart des assurances suisses, souhaite renforcer la compétence en matière de conseil.

Cicero à la CSS

Que puis-je faire moi-même?

Demandez le nom du conseiller en assurance: sur www.cicero.ch, vous pouvez facilement vérifier si la personne est enregistrée sur „Cicero“.
La CSS participe également à l’offensive dans le domaine de la qualité. „Notre objectif est que tous les conseillers à la clientèle de la CSS soient enregistrés, à moyen terme, sur „Cicero“», déclare Jean-Marc Schnider, chef de la division Clients et Marché du Groupe. Il est convaincu que cette démarche contribuera à renforcer la confiance mutuelle entre les assurances et les clients. Dans le même temps, il exprime l’espoir que les intermédiaires peu sérieux, qui opèrent souvent depuis l’étranger, seront petit à petit évincés du marché.

Actuellement, quelques milliers de conseillers en assurance sont déjà détenteurs du label de qualité „Cicero“. Il est possible de consulter leur nom et celui de leur employeur sur le site Internet de „Cicero“. À la CSS, près de 70 conseillers à la clientèle sont membres de „Cicero“.

Standards de qualité curafutura

La CSS s’engage en faveur d’un conseil de qualité par le biais non seulement de „Cicero“, mais aussi de l’association faîtière curafutura. Les standards de qualité curafutura règlent la collaboration entre les assureurs-maladie et les intermédiaires. Les standards de qualité contraignants obligent la CSS à remplir des critères qui améliorent la qualité du conseil et des contrats conclus et empêchent le démarchage téléphonique „à froid“. Les standards de qualité ont été définis en 2015 par les membres de curafutura et sont, depuis, régulièrement appliqués. Ainsi, les contrats avec les intermédiaires ont été revus, voire résiliés, avec un impact durable sur la qualité du conseil.

Que puis-je faire moi-même?

Si, malgré les mesures décrites ci-dessus, rien n’y fait et que vous continuez de recevoir des appels importuns, nous vous proposons ci-dessous quelques solutions faciles à appliquer:

  • Sur local.ch, vous pouvez vous inscrire dans l’annuaire téléphonique avec un *. Les appels publicitaires vers les numéros portant un astérisque sont interdits par la loi.
  • Ne communiquez jamais d’informations par téléphone à des tiers sur votre assurance-maladie ou sur votre personne.
  • Restez sur vos gardes et ne laissez personne vous induire en erreur dans le but de vous soutirer des informations ou d’obtenir un rendez-vous.
  • Si votre interlocuteur vous propose un rendez-vous que vous ne souhaitez pas, refusez-le.
  • Demandez le nom du conseiller en assurance: sur www.cicero.ch, vous pouvez facilement vérifier si la personne est enregistrée sur „Cicero“.
  • Avez-vous des questions au sujet de votre assurance-maladie? Adressez-vous à nos conseillers à la clientèle: nos spécialistes se tiennent volontiers à votre disposition.

2 thoughts on “Que fait la CSS contre les intermédiaires importuns?

  1. Il y a encore un moyen plus simple, ne répondez à aucun appel dont vous ne connaissez pas l’origine, on a tous un portable et les vrais amis savent comment vous joindre.

    1. Merci pour votre remarque. Vous avez raison: il s’agit d’être prudent lorsqu’un numéro inconnu tente de vous joindre. Ne pas y répondre tout de suite (p.ex. en contrôlant d’abord dans l’annuaire téléphonique de quel numéro il s’agit) est une manière de vous protéger des appels indésirables.

      Meilleures salutations

      Judith Dissler

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