Auslandaufenthalt: Wann braucht es fürs Visum eine Versicherungsbestätigung?
(Gettyimages)

Séjour à l’étranger: quand faut-il une confirmation d’assurance pour le visa?

Vous planifiez un séjour dans un pays comme la Russie, Cuba ou l’Iran? Alors vous aurez besoin d’un visa. Pour l’octroyer, certains pays souhaitent vérifier que le voyageur est suffisamment couvert contre la maladie. Voici comment obtenir cette confirmation et quelles sont les lacunes à éviter.

Pour séjourner à l’étranger, les citoyens suisses n’ont pas besoin de visa dans la plupart des cas. En matière d’assurance-maladie, il suffit de pouvoir présenter sa carte d’assurance ainsi qu’une copie de la police. Mais il y a des exceptions: pour voyager à Cuba, en Iran, en Algérie, en Russie, en Biélorussie et dans certains pays de l’ancienne Union soviétique, il faut un visa (liste exhaustive: www.dfae.admin.ch). Pour obtenir le visa de l’un de ces pays, vous devez fournir une preuve que votre couverture est suffisante en cas de maladie et qu’en cas d’urgence ou de décès, le rapatriement dans votre pays d’origine est garanti.

Attention aux lacunes

A faire dans tous les cas avant un séjour à l’étranger: contrôlez votre couverture d’assurance, car l’assurance de base rembourse au maximum le double du montant qui serait remboursé en Suisse. Dans des pays comme les Etats-Unis, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande ou le Japon, les frais de guérison sont très élevés. Il en va de même en Afrique et en Amérique latine. Dans ces pays, on préfère souvent se faire soigner dans des hôpitaux privés, ce qui fait augmenter les coûts. Il peut en résulter des lacunes de couverture.

Voici comment recevoir une confirmation de votre assurance

Vous pouvez obtenir votre confirmation d’assurance pour la demande de visa directement auprès de la CSS. Pour ce faire, prenez contact avec l’agence la plus proche de chez vous ou par téléphone au 0844 277 277.
Nos produits d’assurance complémentaire myFlex offrent une protection complète à l’étranger aussi et comblent donc ces lacunes. Nous recommandons aux assurés sans couverture myFlex de conclure une assurance voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *